Monaco-Matin

TOURNOI ITF JUNIORS CAP D’AIL - ALPES-MARITIMES Molinaro casse l’ambiance

Alors que les joueurs italiens rêvaient du doublé avec des victoires dans les tableaux masculin et féminin, la Luxembourg­eoise Eleonora Molinaro a dompté Federica Rossi en deux sets

-

Le Directeur du tournoi Jean Malaussena avait retrouvé le sourire hier matin, au moment de lancée la journée des finales. « Confrontée à des conditions météo que je n’avais pas envisagées dans mes pires cauchemars, l’équipe d’organisati­on a réalisé des miracles toute la semaine. Finalement, vendredi soir, à l’issue d’une intense journée de rattrapage avec vingt-deux matchs au menu, qui s’est déroulée sous les yeux de Novak Djokovic qui tournait un spot publicitai­re, et de Guillermo Villas venu en voisin de Monaco découvrir la relève du tennis mondial, nous avions résorbé le retard ». La seule fausse note est venue d’un team France qui pointait aux abonnés absents à l’appel du dernier carré.

Tableau féminin : Molinaro en tremblant

Chez les filles, la finale semblait déséquilib­rée hier entre l’élégante luxembourg­eoise Eleonora Molinaro (tête de série n°2) et l’athlétique lombarde Federica Rossi. Cette dernière avait gagné son ticket pour la finale en écartant au deuxième tour la grande favorite et tête de série n°1, la Géorgienne Anna Makatsaria. Mais diminuée par une contractur­e à la cuisse, l’Italienne multipliai­t les bévues dans une première manche menée tambour battant par Molinaro (6-2). Dès le second acte, Rossi prenait tous les risques, attaquait sous tous les angles et faisait douter la Luxembourg­eoise, décontenan­cée et incapable de conclure. Finalement, Molinaro profitait de deux double-fautes de son adversaire pour en finir (6-2, 7-5) et valider sa qualificat­ion pour le tableau final de Roland-Garros et Wimbledon.

Tableau masculin : la sensation Moroni

Dans le tableau masculin, Lorenzo Musetti (tête de série n°2) partait avec les faveurs des pronostics dans le combat fratricide qui l’opposait à son compatriot­e Filippo Moroni. Le Romain, sorti des qualificat­ions, qui avait traversé un haut du tableau déserté par les favoris, tous passés à la trappe. La première manche tournait à la démonstrat­ion pour un Musetti irrésistib­le qui alignait six jeux de rang (0-6). Alors que l’on s’acheminait vers une marche triomphale du Ligurien, la rencontre basculait. Menant 0-6, 3-5, puis servant pour le match, Musetti alignait trois fautes grossières avant d’offrir l’égalisatio­n à Moroni (0-6, 7-5). Dans la manche décisive, jouée devant un central comble et sous les rayons bienfaisan­ts d’un soleil printanier qui avait fait son apparition, Filippo Moroni faisait le break et s’imposait sur sa première balle de match (06, 7-5, 7-5). Une performanc­e qu’il ne risque pas d’oublier de sitôt.

Alain Moreau (vice-président de la Fédération française de tennis), Lorenzo Musetti, Xavier Beck (maire de Cap d’Ail), Filippo Moroni et Jean-Jacques Zaragozi, président du comité de tennis des Alpes-Maritimes. (Photos DR)

 ??  ?? Filippo Moroni
Filippo Moroni

Newspapers in French

Newspapers from Monaco