Monaco-Matin

Croix-Rouge : Alexandra Lamy jouera la marraine !

La comédienne qui cartonne avec Tout le monde debout vient d’officialis­er sa venue. Elle sera le visage de la sixième édition du gala caritatif à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Chic sans le choc, top sans le toc. Alexandra Lamy véhicule ce jene-sais-quoi de glamour à la française. Silhouette de sylphide, élégance aérienne et sourire franc. La féminité sans trop en faire, le charme de la spontanéit­é. Bref, c’est la classe au naturel. Alors, il y a de quoi comprendre la joie de Marika Roman, présidente de l’antenne antiboise de la Croix-Rouge lorsqu’elle annonce la nouvelle : oui, la comédienne sera bel et bien la marraine de la sixième édition du gala caritatif de l’associatio­n : « Chaque année nous sommes gâtés ! » Une belle nouvelle qui a d’abord pris les allures d’une grande surprise… « Comme nous sommes restés en contact avec Franck Dubosc [N.D.L.R. le parrain de l’année dernière], ce dernier nous a dit qu’il avait parlé de son expérience auprès de notre associatio­n à Alexandra Lamy. Elle lui a signifié qu’elle serait super partante pour venir à son tour nous soutenir. Tout est parti de là!», raconte la présidente qui a récemment rencontré la comédienne : « J’ai pu échanger un moment avec elle lors de sa venue pour l’avant-première du film Tout le monde debout à Nice. Le long-métrage traite du handicap sans tomber dans le mélodrame, avec beaucoup d’humanité. Il y a une vraie cohérence avec nos actions. Et cette entrevue a été un vrai plaisir. Elle est comme on peut l’imaginer : charismati­que, simple, rayonnante. »

Un enjeu de taille

Une sublime personnali­té qui endossera donc le costume de marraine le 2 juin prochain pour la traditionn­elle soirée caritative permettant à l’associatio­n de récolter des fonds. Un événement qui prendra place au sein de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, soutien indéfectib­le de l’antenne locale antiboise. Un rendez-vous pour lequel la comédienne s’est libérée le temps d’un week-end : «Elle sera en plein tournage à ce moment-là mais s’est arrangée pour être présente. Elle est vraiment heureuse de pouvoir le faire. » Pour rappel, le rôle que l’actrice jouera ce soir-là demeure primordial pour la suite des événements. Puisqu’au-delà de « donner une visibilité » à la cause humanitair­e, elle devra également se prêter au jeu des enchères pour « vendre des billets de tombola » et ainsi faire monter la cagnotte. Si l’année dernière le record a été battu par Franck Dubosc (voir encadré), l’enjeu reste de taille puisqu’il s’agit là de donner les moyens aux bénévoles et équipes d’oeuvrer au quotidien pour les plus démunis. Et c’est aussi à cela que sert ce dîner : détailler les actions de la Croix-Rouge : « Si le volet urgence sociale est connu, souvent la partie médicale l’est moins. Nous expliquons ainsi ce que nous mettons en place avec notre centre de santé. » Parce que derrière les paillettes, il y a la réalité. Et, une fois de plus, Marika Roman le prouve : l’un n’est pas antinomiqu­e à l’autre. Bien au contraire.

 ?? (Photo archives S. H. et P. L.) ?? Alexandra Lamy s’est engagée auprès de l’antenne locale de la Croix-Rouge à porter haut les valeurs de l’associatio­n lors de la soirée de gala prenant place le  juin.
(Photo archives S. H. et P. L.) Alexandra Lamy s’est engagée auprès de l’antenne locale de la Croix-Rouge à porter haut les valeurs de l’associatio­n lors de la soirée de gala prenant place le  juin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco