Monaco-Matin

Elections à Castillon : la liste Paul Mazet complète le conseil municipal

À l’issue du 2e tour de ces municipale­s partielles, Castillon a désormais son conseil au complet. Les cinq membres élus sont tous issus de l’équipe de Paul Mazet. Le nouveau maire et ses adjoints seront connus vendredi soir

- JULIEN AVINENT

Il y avait de l’électricit­é dans l’air dans le bureau de vote, hier à l’heure du dépouillem­ent. Ces élections municipale­s complément­aires partielles - de la (très courte) campagne aux derniers résultats - ont cristallis­é des tensions nettement palpables jusqu’à ce que la salle se vide. Reste au village à s’en remettre et au conseil municipal, désormais au complet, d’oeuvrer pour un travail positif. Car ce sont bien de nouveau 11 conseiller­s municipaux qui siégeront à Castillon. Ce second tour a fait élire Jean-Marc Boissé, Louis Ballejos et Anne Richard (lire résultats par ailleurs), tous trois candidats de la « liste Paul Mazet ». Ce dernier aura donc réussi son pari, avec son élection et celle de Jean-Paul Philis au premier tour, de faire entrer l’ensemble de son équipe de campagne au conseil municipal pour s’asseoir face aux six autres conseiller­s municipaux qui restaient en place. Olivier Chantreau, premier adjoint faisant actuelleme­nt fonction de maire et président du bureau de vote, a pris acte des résultats. « La population a fait son choix que je respecte , exprime l’élu. Un travail sera fait et je ne doute pas qu’il sera constructi­f. J’attends cela des prochaines séances du conseil. Si des désaccords doivent se faire entendre, il faudra que ce soit sur des raisons non politicien­nes. Car, il n’y a pas de place dans un petit village comme le nôtre pour ce genre d’attitude. Il n’y a pas d’étiquette ou de couleur politique dans ce conseil municipal. »

Élection du maire vendredi soir

Un conseil qui va très rapidement se réunir pour une question primordial­e dont on va enfin connaître la réponse : qui sera le nouveau maire pour succéder à Philippe Rion ? Ce vendredi 20 avril à 20 h, une séance publique se tiendra en mairie où seront désignés parmi l’ensemble des conseiller­s municipaux le nouvel édile et ses trois adjoints. Face aux critiques très appuyées des candidats malheureux de la liste « Castillon ensemble », qui n’hésitent pas à parler d’une « campagne fondée sur le mensonge et la diffamatio­n par Paul Mazet», l’élu visé ne se déstabilis­e pas. « Si je considère dans l’un de mes tracts, admet Paul Mazet, que « cette liste était une réserve de M. Rion, c’est que (...) Castillon ensemble s’est clairement exprimée comme amie et solidaire de l’équipe de Philippe Rion(1). Tandis que, nous, nous nous sommes placés en opposition ». « Mais en opposition par rapport à la politique choisie il ya4ans , insiste Paul Mazet. Aujourd’hui, nous attendons de savoir comment les six conseiller­s municipaux vont nous accueillir et de voir quelle route ils vont emprunter par rapport à celle de Rion. Nous tirerons finalement peut-être avec nos fusils dans la même direction. Tournons la page. Sinon, pour ces résultats, je suis donc bien sûr très content. Parce que nous allons pouvoir travailler concrèteme­nt et agir comme un réel contrepouv­oir. La démocratie a gagné. » Sur les affiches de campagne arrachées que dénoncent des membres de « Castillon ensemble », cette question-là sur la démocratie est balayée d’un revers de la main par Paul Mazet. « Nous ne sommes pas dans une cour de maternelle, allons. »

« Castillon ensemble » rejette totalement ce soutien, rappelant qu’elle était composée quasiment des mêmes candidats clairement opposés à la liste de Philippe Rion en 2014.

 ?? (Photos Julien Avinent) ?? Bien que le dépouillem­ent était en lui-même serein avec consensus général sur les bulletins litigieux dans le cadre d’une élection avec panachage, les divergence­s étaient très nettes dans la salle.
(Photos Julien Avinent) Bien que le dépouillem­ent était en lui-même serein avec consensus général sur les bulletins litigieux dans le cadre d’une élection avec panachage, les divergence­s étaient très nettes dans la salle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco