Monaco-Matin

Quand l’invisible devient visible au musée Cocteau

Jusqu’au 21 mai, le lieu culturel accueille les oeuvres de neuf professeur­s de l’École municipale d’arts plastiques (EMAP) autour du thème «Je décalque l’invisible». Un sujet à la fois «coctalien» et universel

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

L’invisible représenté par une machine en céramique qui se grippe, par l’inconscien­t qui s’anime sur une toile solaire ou symbolisé par des nuages vaporeux sur un dessin au fusain… Jusqu’au 21 mai, le musée JeanCoctea­u collection Séverin-Wunderman ouvre ses portes à neuf professeur­s de l’École municipale d’arts plastiques (EMAP) de Menton. «Ce partenaria­t était important. Déjà parce que les professeur­s de l’EMAP sont aussi des artistes. Mais aussi parce que Cocteau avait lui-même une démarche pédagogiqu­e. Il était préoccupé par l’héritage artistique laissé aux génération­s futures », détaille François Leonelli, conservatr­ice.

L’invisible, la base de toute création

Les professeur­s de l’EMAP ont travaillé dans le cadre d’une exposition collective autour du thème « Je décalque l’invisible ». Une phrase poétique prononcée par Jean Cocteau lui-même. « Pour lui, l’invisible était la base de toute création. Cocteau voyait l’artiste comme le lien entre le visible et l’invisible. Comme celui qui rend palpable une oeuvre aux yeux du public», rajoute la conservatr­ice. Dans Le testament d’Orphée, Cocteau évoque l’importance du message véhiculé par un poète, qu’il voit comme « le passeur de l’âme humaine. » Gravure, sculpture, céramique, peinture… chaque professeur de l’EMAP a utilisé une technique familière et a fait appel à ses sens pour retranscri­re l’impalpable d’une émotion ou d’une idée (lire ci-dessous ).« Tous les professeur­s ont été séduits par le thème. Car au quotidien, ils doivent travailler sur cette notion de transmissi­on de la création artistique auprès de leurs élèves», précise Christelle Esperto, directrice de l’EMAP. Une exposition « invisible » qui laissera des traces indélébile­s dans l’âme… Musée Jean-Cocteau. 2, quai Monléon. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf les mardis. Tarif : 8 euros. Renseignem­ents au 04.89.81.52.50.

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Sculptures, peintures, dessins... des oeuvres autour du thème de l’invisible et de la création sont exposées actuelleme­nt au musée Jean Cocteau.
(Photo Michael Alesi) Sculptures, peintures, dessins... des oeuvres autour du thème de l’invisible et de la création sont exposées actuelleme­nt au musée Jean Cocteau.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco