Monaco-Matin

Syrie : «nous n’avons pas terminé» avertissen­t les USA

-

Washington va prendre, aujourd’hui, de nouvelles «sanctions russes» en lien avec l’utilisatio­n d’armes chimiques par le régime syrien, soutenu politiquem­ent et militairem­ent par Moscou, a annoncé, hier, l’ambassadri­ce américaine à l’ONU Nikki Haley. Les EtatsUnis ont déjà pris de nombreuses mesures punitives contre le « mauvais comporteme­nt » de la Russie dans toute une série de dossiers, a-t-elle rappelé sur la chaîne Fox News, énumérant l’expulsion de 60 « espions russes » en riposte à l’empoisonne­ment au Royaume-Uni d’un ex-agent russe, les récentes sanctions contre des « oligarques » proches du Kremlin ou encore la vente de missiles antichar à l’Ukraine.

L’enquête sur les armes chimiques démarre

« Les Etats-Unis ne retireront pas leurs

troupes présentes sur le sol syrien tant que leurs objectifs n’auront pas été atteints, a prévenu Nikki Haley. « Nous savons tous que nous n’avons pas terminé le travail en Syrie. Et je peux vous assurer que le président y veille. » Une équipe internatio­nale d’experts a débuté, hier, son enquête sur le site de l’attaque chimique présumée

en Syrie qui a provoqué des frappes américaine­s, françaises et britanniqu­es d’une ampleur inédite contre le régime de Bachar al-Assad. La mission d’enquête de l’Organisati­on pour l’interdicti­on des armes chimiques (OIAC), basée à La Haye, est arrivée à Damas samedi, en pleine poussée de tension entre les Occidentau­x et le régime syrien allié à la Russie.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? L’équipe internatio­nale chargée d’enquêter sur l’utilisatio­n d’armes chimiques par le régime syrien est arrivée samedi.
(Photo MaxPPP) L’équipe internatio­nale chargée d’enquêter sur l’utilisatio­n d’armes chimiques par le régime syrien est arrivée samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco