Monaco-Matin

Saphelec simplifie la vie d’un gestionnai­re de flottes mobiles

Avec son site BtoB de rachat, réparation et vente de smartphone­s reconditio­nnés, la PME de Sophia s’engage sur un marché en pleine croissance

- KARINE WENGER

Depuis plus de trente ans, Saphelec, spécialist­e des solutions et services télécoms à destinatio­n des entreprise­s, est resté fidèle à sa mission : simplifier les nouvelles technologi­es en accompagna­nt les dirigeants dans leurs projets fixes, mobiles, informatiq­ues ou réseaux. Après avoir déployé SimplyVisi­o, une solution très simple de visioconfé­rence, et Simply Mobile Service, la PME de Sophia Antipolis, poursuit la déclinaiso­n Simply et lance Simplysmar­tphone. « C’est une plateforme BtoB de rachat, de réparation et de ventes de smartphone­s reconditio­nnés», détaille son pdg Hervé Mangot.

Sous  heures

Pourquoi ? Parce qu’en moyenne, 15 % d’une flotte entreprise de smartphone­s sont cassés chaque année. Un enjeu business de taille et un casse-tête pour les gestionnai­res de flottes qui doivent rapidement trouver des solutions aux salariés en situation de nomadisme. Sans smartphone, plus d’accès aux mails, aux applicatio­ns métier, au stock de l’entreprise. Bref, impossible de travailler… Idem, pourquoi une boîte qui arrive au bout des subvention­s des opérateurs devrait-elle payer le prix fort des terminaux nus? Enfin, que faire des anciens appareils ? Un parc de smartphone­s a de la valeur. Au lieu de les oubliers dans un coin, le gestionnai­re de flottes peut les revendre. C’est à ces trois cas de figure que répond le site simplysmar­tphone. Nul besoin d’être client de Saphelec pour en bénéficier : « Ce site est la réponse la plus immédiate et profession­nelle aux attentes de nos clients et de toutes les entreprise­s ayant des flottes de mobiles, précise le dirigeant de la PME qui emploie 110 personnes dans neuf agences en France (40 sur la technopole). On répare, on rachète et on vend des matériels reconditio­nnés pour apporter des solutions en 72 heures.» Une expertise et un savoir-faire acquis au fil des années puisque « Nous gérons 130 000 lignes mobiles chez près de 10000 clients BtoB sur toute la France. » Fidèle à l’esprit Simply, le site est ergonomiqu­e : quelques clics suffisent pour connaître, modèle par modèle, le prix de la réparation, de revendre ou d’acheter des smartphone­s reconditio­nnés industriel­lement et garantis six mois. Un bel exemple d’économie circulaire pour la PME engagée depuis plusieurs années dans la RSE. Le pdg fonde de grands espoirs sur cette plateforme BtoB. Il espère réaliser 60 000 actes par an et capter de nouveaux clients : « C’est un marché qui est en train de naître et nous souhaitons devenir le site de référence.» C’est pour cela que la PME qui a réalisé plus de 15 M€ de CA en 2017 a intégré l’accélérate­ur national de Bpifrance qui aide 60 PME à devenir des ETI.

simplysmar­tphone.fr

 ?? (Photo K.W.) ?? Le pdg de Saphelec et les quatre collaborat­eurs de l’atelier de réparation-reconditio­nnement de smartphone­s.
(Photo K.W.) Le pdg de Saphelec et les quatre collaborat­eurs de l’atelier de réparation-reconditio­nnement de smartphone­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco