Monaco-Matin

La nouvelle salle de sport ouverte

Après 700 000€ et plusieurs mois de travaux, les lieux ont été inaugurés hier et ouvrent dès ce matin. Gérée par la mairie, la salle de sport permet la pratique d’une kyrielle d’activités

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Concentrat­ion, déterminat­ion, croire, entraîne-toi comme un dingue ou reste comme tu es… » Des mots en anglais. Écrits en lettres majuscules. Des citations de persévéran­ce parsèment le mur principal d’Hercule Fitness Club. Dans la nouvelle salle de sport municipale, tout pousse à éliminer les kilos superflus. Ou simplement à affiner sa silhouette avant la saison estivale. En sommeil depuis le décès de Guy Mierczuk, les lieux jouxtant le stade nautique RainierIII avaient été repris par la mairie pour y créer une salle de sport qu’elle gérerait. Après 700 000 euros injectés et plusieurs mois de travaux, la salle de sport a été inaugurée hier matin par le maire Georges Marsan. Pour une ouverture aujourd’hui, sous la houlette de quatre coaches sportifs et d’une coordinatr­ice. « Soit on la confiait à un privé, mais on n’était pas certain du résultat, soit on reprenait et on mutualisai­t avec le complexe nautique», confie Jacques Pastor, adjoint au maire. Ce qui permet, par exemple, aux abonnés annuels d’accéder au stade nautique Rainier-III, le tout pour la somme de 990 euros, tout de même. Un prix médian au regard de l’offre sur la Principaut­é. «Par rapport au produit, je pense qu’on n’est pas cher. On n’a pas voulu tuer les autres salles et on ne pouvait pas faire gratuit, non plus. On ne gaspille pas l’argent public », poursuit-il.

 m² d’équipement­s

Le produit, justement, quel est-il ? Dans son discours, le maire a développé la litanie d’activités sur les 250 m² d’équipement­s. D’un côté, une zone fitness pour les cours collectifs (zumba, pilates, stretching, oxygène, step…). De l’autre, une salle de musculatio­n et de cardiotrai­ning où flirtent vélos elliptique­s, tapis de course et cages à squat. Dans une salle à part, des vélos font face à un écran géant (lire par ailleurs). «C’est le spinning», nous apprend-on. Pas loin, une porte où figure la mention «coaching». Pas encore en service, pour un contretemp­s dû à une infiltrati­on d’eau, cette salle fera la part belle aux cours individuel­s et personnali­sés. Dehors, dès lors que les tribunes du Grand Prix seront démontées après le grand raout de la F1, une pergola de 100 m² permettra la pratique du cross training. « À partir de septembre », a annoncé le maire dans son discours. Après la sueur, le réconfort. Un sauna viendra récompense­r les efforts fournis…

 ??  ??
 ??  ?? Le sauna. Les vélos elliptique­s. Les vestiaires.
Le sauna. Les vélos elliptique­s. Les vestiaires.
 ?? (Photos Michaël Alési) ?? Les quatre coaches sportifs et la coordinatr­ice s’occuperont d’animer les lieux.
(Photos Michaël Alési) Les quatre coaches sportifs et la coordinatr­ice s’occuperont d’animer les lieux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco