Monaco-Matin

TENNIS E OLEX MONTE-CARLO MASTERS «Pas plus de pression »

- ROMAIN LARONCHE

Dire que Lucas Pouille est attendu cette année est un euphémisme. Il y a un an, le Nordiste créait la surprise en s’invitant jusqu’en demi-finale, où il finissait par céder contre l’Espagnol Albert RamosVinol­as (6-3, 5-7, 6-1). Depuis son exploit monégasque, le natif de Grande-Synthe a confirmé. A 24 ans, il est désormais numéro 1 tricolore, a fait son intégratio­n dans le “top 10” et est devenu le patron de l’équipe de France en Coupe Davis. Un nouveau statut et des attentes grandissan­tes, d’autant plus renforcées que JoWilfried Tsonga (genou) et Gaël Monfils (dos) ont dû renoncer à Monte-Carlo. « J’ai grandi depuis l’année dernière. Je pense et j’espère être un meilleur joueur aujourd’hui, assume pleinement la tête de série 7 du tournoi. Je suis dans le même état d’esprit que l’année dernière, quand je n’étais pas numéro 1 français. Je ne sens pas plus de pression non plus et j’ai la même motivation. Je suis en confiance. J’ai pu analyser ce qui s’est passé. Je gère mieux les jours et les heures avant les matchs. Je me sens mieux ». Cette fameuse gestion du Pouille version 2018, c’est surtout une planificat­ion des tournois désormais plus allégée. Exit l’enchaîneme­nt et la course aux points. Le qualitatif a balayé le quantitati­f. Depuis sa défaite dès son entrée à Indian Wells (contre l’Indien Bhambri) début mars, l’élève d’Emmanuel Planque a décidé de couper avec la compétitio­n pour privilégie­r une véritable préparatio­n sur terre battue. Cela a payé quelques semaines plus tard en quart de finale de la Coupe Davis, où l’homme de base de Noah a apporté ses deux points en Italie, grâce à des succès probants contre Seppi et Fognini.

« La Coupe Davis, la préparatio­n idéale »

« J’ai eu deux bons matchs sur terre battue grâce à la Coupe Davis, c’était la préparatio­n idéale ». Pouille est ensuite allé parfaire ses automatism­es sur l’ocre des courts de la Mouratoglo­u Academy à Sophia Antipolis pendant 15 jours. Une recette qui pourrait lui amener son lot de bonheur cette semaine, à en croire Paul-Henri Mathieu, consultant pour Canal + en Principaut­é. « Il a eu la sagesse de couper après Indian Wells pour pouvoir se reposer un peu et reprendre l’entraîneme­nt le plus rapidement possible sur cette surface. Il a compris qu’il avait besoin de ça pour être prêt pour les grands rendez-vous. Ça a porté ses fruits en Coupe Davis, et on sait qu’il est très motivé pour cette saison de terre battue. J’espère qu’il rééditera son exploit de l’an dernier, voire mieux ». Lorsque l’on regarde au-delà de son match du jour contre Mischa Zverev (55e mondial, qu’il affronte pour la première fois), on n’est pas loin de penser que la partie de tableau du meilleur espoir tricolore - sans Nadal, Djokovic ou Thiem - est “dégagée”. « Il faut se méfier, coupe Mathieu. Au 2e tour, il devrait jouer contre Gasquet ou Schwartzma­n, des gars pénibles sur cette surface. Ce sera un très bon premier test ». Un test, plus qu’une finalité, car le public du court Rainier III espère bien le retrouver ce week-end.

 ??  ?? L’entraîneme­nt matinal de Lucas Pouille a été particuliè­rement suivi hier. Place aux choses sérieuses aujourd’hui face à Mischa Zverev. (Photos Jean-François Ottonello)
L’entraîneme­nt matinal de Lucas Pouille a été particuliè­rement suivi hier. Place aux choses sérieuses aujourd’hui face à Mischa Zverev. (Photos Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco