Monaco-Matin

Les chauffards mis à l’arrêt

Chaque année, en marge de Top marques comme d’autres événements, des pilotes ascendants chauffards créent des nuisances. Le gouverneme­nt a décidé d’appuyer sur le champignon

- Dossier : Ludovic MERCIER et Thomas MICHEL monaco@nicematin.fr Photos : Michael ALESI, L.M. et DR

Le salon Top Marques, dédié aux voitures de luxe, démarre demain au Grimaldi Forum. En réponse aux nuisances dénoncées ces dernières années, le gouverneme­nt a décidé d’appliquer la tolérance zéro. Outre des amendes, les véhicules pourront être immobilisé­s  heures.

Des grosses cylindrées clinquante­s qui font crisser les pneus dans un vacarme infernal, et des badauds hypnotisés par les volutes qui se dégagent du bitume chauffé par les pneus : chaque année, ce spectacle désole (au mieux) nombre de riverains et perturbe sérieuseme­nt leur quiétude en marge du salon Top Marques comme des Grands Prix. Parfois même, ces dérapages donnent lieu à de spectacula­ires accidents qui transforme­nt les bolides italiens en compressio­ns dignes de César. Le gouverneme­nt est donc passé à l’action, en décidant de sanctions qui se veulent dissuasive­s et pédagogiqu­es, comme l’explique Patrice Cellario, le conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Intérieur. Pourquoi avoir décidé de mettre en place ce dispositif contre les incivilité­s routières cette année ? Le gouverneme­nt a toujours été clair sur le fait qu’il ne peut se satisfaire des incivilité­s routières quelles qu’elles soient. Et l’an dernier, en marge de Top Marques, l’ampleur de ces incivilité­s a franchi un palier. Il y a eu énormément de désagrémen­ts qui ont été constatés et dénoncés à juste titre. Et ce, malgré l’interventi­on des forces de l’ordre, puisqu’il y a eu plus de   euros de PV qui ont été infligés en un weekend. Nous avons donc dû constater les limites du dispositif répressif que nous avions mis en place. Comment avez-vous décidé des sanctions ? Nous avons donc engagé une réflexion pour voir quels étaient les bons modes de répression pour juguler le phénomène. Nous nous sommes rendu

Les véhicules seront immobilisé­s  heures ” L’objectif n’est pas de prendre les gens en traître ”

compte qu’ils étaient relativeme­nt peu nombreux. Augmenter de manière sensible la valeur de la contravent­ion, n’était pas forcément suffisamme­nt dissuasif pour pouvoir enrayer le phénomène. Nous avons donc décidé que ce type d’incivilité­s pouvait conduire à l’immobilisa­tion en plus d’une amende pour le conducteur. L’intérêt de cette immobilisa­tion est double : c’est beaucoup plus dissuasif que la simple contravent­ion parce que les personnes sont privées de leur véhicule, mais en plus, cela permet de retirer de la circulatio­n un véhicule susceptibl­e d’être utilisé de cette façon.

Le gouverneme­nt a donc décidé de frapper fort ! Il nous a semblé important de communique­r sur cette nouvelle réglementa­tion, car l’objectif n’est pas de prendre les gens en traître. Mais plutôt de leur expliquer que ce type de comporteme­nt est inacceptab­le en principaut­é. Et donc, s’ils ont l’intention de venir à Monaco pour avoir ce type d’attitude, il vaut mieux qu’ils passent leur chemin. L’objectif est d’éradiquer le phénomène. Que les gens respectent le Code de la route et du savoir-vivre qui permet la quiétude des uns et des autres. Nous n’avons pas d’autre ambition que celle-là.

Quels moyens sont mis en oeuvre pour cela ? Les moyens techniques sont simples. Le véhicule ne sera pas immobilisé là

où il sera pris en faute, mais il sera amené en préfourriè­re et immobilisé à un endroit à l’écart.

Y aura-t-il suffisamme­nt de places ? L’an dernier, il y avait environ une trentaine de véhicules qui s’adonnaient à ce phénomène pendant le week-end. Cette année, nous serons en mesure de faire face.

 ??  ??
 ??  ?? Les immobilisa­tions de conducteur­s au pied un peu lourd ont déjà commencé hier côté Sûreté publique.
Les immobilisa­tions de conducteur­s au pied un peu lourd ont déjà commencé hier côté Sûreté publique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco