Monaco-Matin

Avril  : mystères en sous-sol et citoyen d’honneur

De quoi parlait-on au pied du Campanin ? Nice-Matin vous propose de découvrir l’actualité d’il y a 50 ans

- RACHEL DORDOR rdordor@nicematin.fr

Tous les quinze jours, plongez dans les archives de NiceMatin. Au fil des pages jaunies par le temps, c’est un pan de l’histoire qui refait surface dans la mémoire collective. Il était une fois… Il y a  ans.

 Pâques comme un test avant l’été…

« On a beaucoup roulé dans Menton ! » fait remarquer avec un certain dépit le journalist­e, photos à l’appui, à l’occasion des trois « belles journées de Pâques ». Car, si la « neige de printemps » était au rendez-vous des stations de ski, les plages bien ratissées et le soleil radieux ont ravi les baigneurs de cette trêve pascale. La foule était très dense, et «routiers, cars, camions et autres monstres de la route» ont pris en otage les voies centrales de la ville, explique encore le journalist­e, précisant que l’accès sous le tunnel de la vieille ville leur est interdit. Du coup, «on ne doute pas que de cette confrontat­ion de véhicules pourra sortir la solution pour l’été…» Les aléas du tourisme étaient déjà une préoccupat­ion à l’époque. Cinquante ans après, on cherche toujours des solutions pour sortir le trafic du centre-ville…

 Les dessous de la ville dévoilés au grand jour

C’est une large enquête qui est menée dans le journal avec un titre accrocheur : « Une vieille croyance se vérifie : les souterrain­s de Menton existent bien ». On est loin des « Mystères de Paris » et de ses profondeur­s aussi bien sociales que terrestres, mais c’est tout un pan de l’histoire de Menton qui est mis au jour grâce à l’équipe spéléologi­que du corps des sapeurs pompiers, qui certifient - preuves à l’appui que des galeries filent sous la cité… Un vrai sujet de polar à la mentonnais­e. Première évidence : des souterrain­s reliant la ville à la mer étaient construits pour des mesures d’auto-sécurité face aux envahisseu­rs sarrasins. Le journalist­e rappelle d’ailleurs que, parmi les rares documents et écrits restants, les mémoires de Casanova sont édifiantes : le Vénitien raconte que, «poussée par la tempête, sa caravelle chercha refuge à Menton. Il se fit conduire à terre, débarqua au pied des murailles en prenant par une galerie qui le mena jusqu’à la demeure seigneuria­le de la rue Longue».

Quantité d’ossements sous la nef de l’église

Dans le même registre, une immense cavité est découverte sous la nef de l’église, pleine d’ossements, crânes, tibias… Le journalist­e s’interroge : s’agit-il des restes de Charles Quint? Et derrière la cloison, un tunnel… L’affaire reste sans réponse, mais on affirme qu’elle est en cours pour les pompiers. Très pragmatiqu­e, le journalist­e conclut en imaginant la possibilit­é d’en faire une curiosité touristiqu­e ou un service d’enlèvement des ordures ménagères par-dessous l’ancienne cité. Nul doute que les habitants de la vieille ville auraient apprécié ce service souterrain.

 La bibliothèq­ue municipale se modernise

Un an après son installati­on au palais de l’Europe et un « réel effort de présentati­on», la bibliothèq­ue de Menton double son nombre de lecteurs et renforce ses services en enrichissa­nt son fond de collection et sa section de prêts. Elle rassemble les auteurs de tous les temps, «de Homère à Kafka» nous dit le journalist­e, mais également des écrivains contempora­ins, et des Encyclopéd­ies sur les «Explorateu­rs célèbres» et la «Préhistoir­e de l’art occidental »… Cinquante ans après, son nom L’Odyssée n’est sans doute pas si étranger à son histoire…

 Le Préfet inaugure les Ciappes

«C’est un petit immeuble de 14 grands logements édifié au sommet de la colline du parc SaintMiche­l avec un panorama exceptionn­el sur la ville, Sainte-Agnès et jusqu’au Cap-Martin…» Le préfet est venu inaugurer ce projet « d’un très bon goût » aux côtés du maire Francis Palmero, saluant «cette initiative et tout l’intérêt pour les communes de constituer des réserves foncières, gage d’une stabilité souhaitabl­e de la population». Menton avait déjà près de 1 000 logements sociaux.

Graham Sutherland fait citoyen d’honneur de la ville

La cérémonie se déroule dans les salons d’honneur de la mairie. Hôte fidèle de Menton depuis 12 ans, «la décision s’imposait dans une ville où la Biennale de la peinture revêt une importance artistique de plus en plus grande » lui dit Francis Palmero. « Vous avez sans doute connu des honneurs plus grands, mais quant à nous, nous avons voulu consacrer non seulement vos talents, mais aussi votre fidélité à Menton ».

 Une nouvelle cloche à Sainte-Agnès

Ce dimanche-là fut particulie­r dans la petite église du village, où fut bénite une quatrième cloche qui prit le nom d’Agnès, en présence de son parrain et de sa marraine - M. Rouillard et Mlle Maillot. «Agnès devra rassembler les fidèles et sonner pour la gloire de dieu… » Une sacrée mission…

La danseuse Michèle Rabier en vacances dans sa ville natale

Elle fait la fierté de sa ville, où elle

a retrouvé « les scènes et lieux de ses débuts » à Menton, Monte-Carlo et en Italie. La jeune Mentonnais­e était alors promue à une belle carrière internatio­nale, ayant déjà dansé aux côtés des plus grands, dont Rudolf Noureev…

 Le planning de l’A sera respecté

C’est l’année des grands travaux d’autoroute. Après l’achèvement du viaduc du Pont du Baousset et ses «110 m de dalle bétonnée du Super-Garavan », l’article annonce que quatre galeries ont été percées : les deux de SteLucie et les deux de la Coupière. Des travaux bien avancés, qui devraient voir « bientôt la percée du tunnel de la Giraude jusqu’en Italie d’ici au printemps 1969» . Un retour sur 50 ans d’histoire routière. Archivesmu­nicipales.2,rueSaint-Charles.Tél.04.92.10.50.28. Du mardi au vendredi 9h-12h et 14h-17h.

 ??  ??
 ?? (Repros N-M/Archives municipale­s de Menton) ?? Dans les éditions de Nice-Matin d’il y a cinquante ans.
(Repros N-M/Archives municipale­s de Menton) Dans les éditions de Nice-Matin d’il y a cinquante ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco