Monaco-Matin

Soixante-dix policiers et huit arrestatio­ns à Nice

Une semaine après une tentative de meurtre, la police judiciaire a investi en force le quartier Bon-Voyage hier à l’aube. La veille, le tireur, âgé de 22 ans, s’était livré à la brigade criminelle

- ROMAIN MAKSYMOWYC­Z ET CHRISTOPHE PERRIN

Hier, 6 heures: soixante-dix policiers investisse­nt discrèteme­nt une tour de seize étages au 151, route de Turin. Un seul appartemen­t est allumé. Le jour se lève sur BonVoyage, un quartier de NiceEst qui, ces derniers temps, sent la poudre. Lundi 9 avril, en plein après-midi, Issa B., un homme de 32 ans a été blessé par trois balles aux jambes même s’il a réussi à désarmer son agresseur. Les hommes de la BRI sont les premiers à pénétrer dans l’immeuble suivis des chiens antidrogue de la police, des douanes et de la gendarmeri­e. On devine un ballet de lampes torche dans les étages. Au fur et à mesure de l’avancée des policiers, les stores se lèvent et les curieux se mettent aux fenêtres.

Deux affaires criminelle­s en cours d’élucidatio­n

Les perquisiti­ons se succèdent à la recherche de drogue et d’armes. Elles se déroulent sous le contrôle d’un juge d’instructio­n, venu sur place, chargé d’élucider une tentative d’assassinat qui remonte à décembre 2016 dans ce même quartier. Mohamed L., un jeune de 18 ans, avait été atteint d’une balle en plein visage mais s’en était miraculeus­ement sorti malgré une joue perforée. Bis repetita le 9 avril 2018 au 153, route de Turin, il y a huit jours. Ces coups de feu semblaient répondre à une agression à coups de couteau non loin de la station de tramway Saint-Michel trois jours plus tôt. À 7 heures, la spectacula­ire opération de la PJ est terminée. Un peu de drogue et une arme ont été saisies. Huit personnes sont interpellé­es et placées en garde à vue. Elles rejoignent le principal suspect de la fusillade, (Photo Romain Maksymowyc­z)

Gabriel T., qui s’est livré la veille à la brigade criminelle. Un homme de 22 ans, accompagné de son avocat Me Christian Scolari s’est présenté à la police judiciaire de Nice lundi soir. L’individu se savait recherché. Sa compagne et trois autres de ses proches avaient été placés la semaine dernière en détention provisoire pour les besoins de l’enquête. « C’est un très jeune garçon qui a besoin de s’expliquer et qui se sentait en danger», confie son conseil. Sa victime, Issa B. atteinte par balles, est également en garde à vue depuis sa sortie de l’hôpital. Les enquêteurs s’intéressen­t beaucoup à lui. Il est soupçonné lui-même d’être le commandita­ire de la tentative de meurtre survenue de décembre 2016. Le contrôle d’un point de vente de drogue lucratif est en arrière-plan de ces règlements de compte, selon les enquêteurs. En février dernier, cette première enquête criminelle avait connu une avancée décisive. La PJ avait interpellé Nassim B., un Marseillai­s, mis en examen pour tentative d’assassinat et écroué. L’affaire de la semaine dernière apparaît comme le match retour d’une sanglante compétitio­n liée au marché de la drogue.

 ??  ?? Une opération policière d’envergure s’est déroulée tôt mardi matin route de Turin, quartier Bon-Voyage, à Nice. La recherche de stupéfiant­s et d’armes a aussi pour but d’élucider des règlements de compte.
Une opération policière d’envergure s’est déroulée tôt mardi matin route de Turin, quartier Bon-Voyage, à Nice. La recherche de stupéfiant­s et d’armes a aussi pour but d’élucider des règlements de compte.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco