Monaco-Matin

Un forcené fige le quartier Wilson pendant une heure Nice

Un homme armé et dépressif a provoqué un déploiemen­t de forces de l’ordre en centre-ville hier en fin d’après-midi. Des lycéens de Masséna sont restés confinés

- CH. P.

Une simple dispute familiale dans un appartemen­t du 5e étage au 30, rue Gioffredo à Nice a paralysé tout le secteur hier en fin d’aprèsmidi, pendant plus d’une heure. Selon la direction départemen­tale de la sécurité publique, « un homme armé, dépressif », était retranché dans un appartemen­t, menaçant de faire feu en cas d’interventi­on de la police. Un périmètre de sécurité a été mis en place vers 17 h 45 alors qu’un négociateu­r entrait en action. Les sapeurs-pompiers, des agents de GRDF et des hommes du Raid se sont positionné­s en attente dans des rues adjacentes alors que des militaires de l’opération Sentinelle et des policiers municipaux détournaie­nt la circulatio­n des voitures et des piétons.

« Santé mentale »

Certains riverains pestaient de ne pouvoir gagner leur domicile avant de comprendre que le risque était bien réel. Le principe de précaution était néanmoins poussé à l’extrême puisque le proviseur et des élèves du lycée Masséna sont restés confinés alors que rien ne les empêchait de quitter l’établissem­ent en toute sécurité du côté de la promenade du Paillon. Finalement, l’individu, qui serait un ancien militaire, a été interpellé peu avant 19 heures par des hommes du Raid et placé en garde à vue à la caserne Auvare. « Une expertise de la santé mentale de cet homme est en cours », a révélé hier soir le procureur de la République, Jean-Michel Prêtre. De cette expertise découleron­t les suites judiciaire­s à donner à cette affaire. (Photo Frantz Bouton)

 ??  ?? Dès l’alerte, vers  h , les environs du , rue Gioffredo ont été placés sous haute protection.
Dès l’alerte, vers  h , les environs du , rue Gioffredo ont été placés sous haute protection.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco