Monaco-Matin

Nice running day: soupçon de triche sur le podium

- MARGAUX LÉCLUSE

(DR) Lors du semi-marathon de Nice, le Running day, dimanche, une jeune femme arborant le dossard 418 a terminé sa course sur le podium. Or, elle n’aurait jamais passé le contrôle du 15e kilomètre ! Après la course, lorsque les arbitres ont récupéré les données informatiq­ues, ils ont repéré des incohérenc­es. L’athlète aurait parcouru les dix premiers kilomètres en 51 minutes et 9 secondes. Elle aurait ensuite signé une performanc­e incroyable entre deux distances intermédia­ires, les kilomètres 10 et 19,8 qu’elle aurait reliés en trente minutes soit à une vitesse de plus de 19 km/h ! Depuis, les arbitres fédéraux l’ont disqualifi­ée. « Les gens s’en sont également rendu compte en regardant les résultats sur Internet », appuie Pascal Thiriot, l’organisate­ur. Une nouvelle qui a bien évidemment déçu le responsabl­e de l’événement.

« Pas de verrues dans le club »

« Au moment de la remise des prix, les gens étaient encore en train de courir», s’étonne Pascal Thiriot. Il est difficile de contrôler sur le moment: « On avait 8 500 personnes qui partent ensemble, avec deux courses en une, avec des distances La participan­te qui portait le dossard  n’a jamais été contrôlée au (Photo Frantz Bouton)

différente­s et en boucle. » Cette annonce attriste également le Cavigal où la jeune femme est licenciée. JeanClaude

Pijarowski, le président, exprime les regrets du club : « Ça me choque. Je ne veux pas de verrues dans le

club. Je condamne cet acte. » Une action d’autant plus dommageabl­e que la jeune femme entraîne des jeunes. « Quand on s’occupe des enfants on ne joue pas à ce jeulà!» , déplore le leader du Cavigal, également surpris de son résultat. Surtout que depuis quelque temps la jeune femme avait décidé de ne plus s’entraîner avec le reste du groupe… Quelles étaient les motivation­s de l’athlète ? D’après le président, ce résultat était son unique bonne performanc­e qui pouvait lui permettre de se qualifier au championna­t de France. C’est probableme­nt raté. Il revient à la Fédération française d’athlétisme de décider de l’avenir sportif de la Niçoise.

 ??  ?? km.
km.
 ??  ?? L’arrestatio­n.
L’arrestatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco