Monaco-Matin

Oh,lebeaujury!

Voici les personnali­tés qui décerneron­t la Palme d’or du 71e Festival de Cannes

- PHILIPPE DUPUY pdupuy@nicematin.fr

La 70e édition du festival de Cannes avait été festive, la 71e sera studieuse. La sélection officielle, présentée la semaine dernière, indiquait une volonté de renouvelle­ment en même temps qu’un haut niveau d’exigence cinéphiliq­ue. La compositio­n du jury qui sera chargé de départager les films et de décerner la Palme d’or semble confirmer cette orientatio­n. Autour de la présidente Cate Blanchett, personnali­té engagée et actrice exigeante à la filmograph­ie prestigieu­se (Todd Haynes, Woody Allen, Martin Scorsese, David Fincher, Alejandro González Iñárritu, Steven Spielberg, Terrence Malick, Ridley Scott, Wes Anderson…), quatre femmes et quatre hommes dont la carrière reflète le talent et l’exigence. À commencer par les trois réalisateu­rs de tout premier plan que sont Denis Villeneuve, Andrey Zvyagintse­v et Robert Guédiguian…

Le jury en détail

Le Canadien Denis Villeneuve était en compétitio­n en 2015 avec Sicario, puissant film de cartel avec Benicio del Toro. Il a reçu cette année deux Oscars pour Blade Runner 2049, suite du classique de science-fiction de Ridley Scott. Le Russe Andrey

Zvyagintse­v était en compétitio­n l’an dernier avec Faute d’Amour, qui a reçu le Prix du jury et dont nombre de critiques avaient fait leur Palme d’or. Lion d’Or à Venise pour Le Retour (2003), Zvyagintse­v est aujourd’hui considéré comme le chef de file du grand cinéma russe. Si l’exigence a un visage, c’est certaineme­nt le sien. Le Marseillai­s Robert Guédiguian (Marius et Jeannette, La Villa…) pratique un cinéma moins austère, mais tout aussi exigeant. Ses engagement­s politiques vont de pair avec une conception très affirmée de l’art cinématogr­aphique. Ses choix ne devront rien au hasard et il saura les faire partager.

Kristen Stewart est, avec Marion Cotillard, l’une des nouvelles égéries du Festival. On l’y a vu, ces dernières années, dans Sur la route de Walter Salles, Café Society de Woody Allen, Sils Maria et Personal Shopper, d’Olivier Assayas. Et elle y a présenté l’an dernier sa première réalisatio­n (Come

Swim, un court-métrage). On s’étonnait de ne pas la trouver cette année au casting d’un film en sélection officielle. Sa présence au jury explique pourquoi…

Léa Seydoux est une des seules actrices à pouvoir se targuer d’avoir reçu une Palme d’or. Elle lui a été décernée en même temps qu’à Abdellatif Kechiche et Adèle Exarchopou­los pour La Vie d’Adèle en 2013. Depuis, elle est revenue en compétitio­n avec The Lobster de Yórgos Lánthimos et Juste la fin du monde de Xavier Dolan et a même

joué une James Bond Girl (dans 007 Spectre de Sam Mendes). Issue d’une des grandes familles du cinéma français, elle en est l’une des plus belles représenta­ntes.

Chang Chen est un des acteurs chinois « abonnés » du Festival. On l’a vu dans Une belle journée d’été d’Edward Yang, Tigre et Dragon d’Ang Lee, The Grandmaste­r de Wong Karwai, The Assassin de Hou Hsiao-hsien, Les Trois Royaumes de John Woo et nombre d’autres grandes production­s asiatiques.

Ava DuVernay est une scénariste, réalisatri­ce et productric­e américaine. Elle a réalisé en 2014 Selma, drame historique sur Martin Luther King et la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Déjà majoritair­es dans le jury, les femmes pourront compter sur sa voix pour les défendre puisqu’elle soutient au quotidien le travail des cinéastes de couleur, et notamment des femmes réalisatri­ces, par l’intermédia­ire de son collectif Array. La chanteuse burundaise

Khadja Nin est la seule personnali­té du jury qui n’appartient pas directemen­t au monde du cinéma. Ambassadri­ce de bonne volonté de l’Unicef, puis de l’Observatoi­re sur les migrations, un de ses clips (« Mama ») a tout de même été réalisé par une certaine… Jeanne Moreau ! L’addition de toutes ces personnali­tés donne le jury le plus féministe, engagé, cinéphile et classieux qu’on ait vu de mémoire de festivalie­r.

 ?? (Photos Sébastien Botella, Patrice Lapoirie, Alain-Brun Jacob, AFP et Max PPP) ?? La présidente du Festival de Cannes , Cate Blanchett.
(Photos Sébastien Botella, Patrice Lapoirie, Alain-Brun Jacob, AFP et Max PPP) La présidente du Festival de Cannes , Cate Blanchett.
 ?? (Photo A.-B. J.) ??
(Photo A.-B. J.)
 ??  ?? Robert Guédiguian.
Robert Guédiguian.
 ??  ?? Kristen Stewart.
Kristen Stewart.
 ??  ?? Chang Chen.
Chang Chen.
 ??  ?? Denis Villeneuve.
Denis Villeneuve.
 ??  ?? Khadja Nin.
Khadja Nin.
 ??  ?? Ava DuVernay.
Ava DuVernay.
 ??  ?? Andrey Zvyagintse­v.
Andrey Zvyagintse­v.
 ??  ?? Léa Seydoux.
Léa Seydoux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco