Monaco-Matin

Le préfet Georges-François Leclerc aux côtés du maire

- JULIEN AVINENT

Près d’une semaine après le gigantesqu­e glissement de terrain à Sospel (lire nos éditions précédente­s), une fois le contrecoup passé, viennent les premières grosses interrogat­ions concrètes sur l’avenir à court, moyen et long terme. Que ce soit pour les riverains des quartiers isolés de Béroulf et Sainte-Sabine ou pour la situation dans la rivière au pied de l’effondreme­nt. Mais, face aux (très) nombreuses questions soulevées aujourd’hui et demain, le maire Marie-Christine Thouret peut visiblemen­t compter sur le soutien d’une véritable synergie en place au sein des autorités et collectivi­tés. Preuve en est de la venue à Sospel, hier, du préfet des Alpes-Maritimes GeorgesFra­nçois Leclerc. À ses côtés, plusieurs responsabl­es(1) dont notamment Patrick Césari, conseiller départemen­tal délégué aux routes, et représenta­nt, hier, le président du Conseil départemen­tal, Charles Ange Ginesy. Ainsi que la sous-préfète Nice-Montagne Gwenaëlle Chapuis déjà venue lundi sur place: «Monsieur le préfet est venu pour prendre connaissan­ce de la chronologi­e des faits et obtenir les explicatio­ns sur toute la situation. Nous allons suivre de près et par étapes ce dossier sensible. Nous tiendrons également, prochainem­ent, une réunion d’informatio­ns auprès des riverains avec la municipali­té.»

«Le lac a déjà réduit de moitié»

Cécile Guitet, chef du service Restaurati­on des terrains en montagne à l’Office National des Forêts est présente également «pour une mission d’appui par nos connaissan­ces sur la géologie et l’hydrauliqu­e, par nos analyses

et études ainsi que par nos conseils face aux événements de cette nature. »Et d’ajouter : «Nous travaillon­s aussi de concert au pied du glissement de terrain avec le Syndicat Mixte pour les inondation­s, l’aménagemen­t et la gestion de l’eau.» Son chef du service ingénierie et travaux, Franck Compagnon, fait le point : «Le

lac, étendu sur 450 mètres, a déjà baissé de moitié par notre interventi­on qui a ainsi considérab­lement réduit la pression. Il ne s’agit pas de le vider entièremen­t mais de descendre jusque vers 30 000 à 40 000 mètres cubes et supprimer définitive­ment tout danger. Nous finissons d’élargir le chenal pour faire face à d’autres chutes éventuelle­s.

Nous interviend­rons plus tard, dans plusieurs semaines, pour aménager le reste du site et assurer une sécurité sur du long terme.» Voilà donc Marie-Christine Thouret grandement entourée. «Nous bénéficion­s d’un soutien fort de l’État, de la Région, du Départemen­t et de la CARF, avec leurs services mobilisés à nos côtés. Il va y avoir énormément d’étapes dans tous les dossiers qui nous attendent. Heureuseme­nt, nous étions déjà en train de travailler sur la question de la route de Béroulf et des études sur la rivière (lire nos prochaines éditions). Nous allons poursuivre, avec énormément d’obstacles administra­tifs entre autres, pour pouvoir d’ici un mois, ou un peu plus, donner une orientatio­n claire sur ce qui sera possible et ce qui ne le sera pas.» En attendant, le maire retourne aujourd’hui, à 17h, devant les riverains isolés. Et aborder plus concrèteme­nt des questions d’ordre pratique. 1. Jean-Yves Orlandini, chef de service au Service interminis­tériel de défense et de protection civile, ainsi que Serge Castel, directeur de la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer des AlpesMarit­imes, accompagné de Belina Neubert, chef de pôle Risques naturels et technologi­ques.

 ?? (Photo J.A) ?? Le maire de Sospel, Marie-Christine Thouret peut compter sur le soutien des autorités et collectivi­tés. Hier, le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc est venu faire le point de la situation.
(Photo J.A) Le maire de Sospel, Marie-Christine Thouret peut compter sur le soutien des autorités et collectivi­tés. Hier, le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc est venu faire le point de la situation.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco