Monaco-Matin

Le respect au collège

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Déjà cinq ans que le collège JeanCoctea­u et le Sivom de Villefranc­he-sur-Mer collaboren­t pour offrir aux élèves de 4e une journée dédiée à la citoyennet­é et au respect. Réunis dans les deux nouvelles salles de l’établissem­ent créées lors des travaux du nouveau gymnase, et dans le point jeune attenant, les collégiens ont participé aux ateliers animés par les responsabl­es des points jeunes du canton : Nicolas (Beaulieu), Aurélien (Èze) et Ornella (La Turbie).

Des ateliers jeux, vidéo, théâtre...

Il s’agit de « quatre ateliers distincts, explique le proviseur, MarieChris­tine Vallet. Mais tous sur la même thématique, le respect et dans des situations diverses. Un atelier vidéo où les élèves doivent repérer, lors de courtes séquences, ce qui pour eux est respectueu­x ou ne l’est pas. Un atelier théâtre, où une troupe réalise une improvisat­ion sur une stagiaire peu respectueu­se. À la fin, les élèves doivent proposer des solutions. Il y a aussi un atelier débat animé par les professeur­s et un autre plus visuel ».

Une salle dédiée aux jeunes appréciée

C’est dans le local berlugan, – dont Roger Roux, à la fois maire et président du Sivom, se félicite d’avoir changé la destinatio­n, en transforma­nt l’ancien clos de boules en salle dédiée aux jeunes et en microsite sportif – qu’Ornella anime ce dernier atelier imaginé avec Aurélien pour « traiter du respect, en parlant du langage et de la tenue vestimenta­ire ». Ornella explique : « On a fait plusieurs groupes et tous ont des points de vue très différents dont ils débattent ensuite.» Côté jeunes, Enzo et Valentin estiment qu’avant, ils étaient « conscients de quelques trucs mais pas de tout, par exemple se lever dans le bus pour permettre à une dame plus âgée de s’asseoir ». Le point de vue de Matthieu aussi a évolué : « On apprend que par rapport à la situation dans laquelle on se trouve, il y a des phrases qu’il ne faut pas dire et d’autres qu’il vaut mieux utiliser. Il y a aussi des tenues adaptées à chaque événement. » Cyril Germain, directeur du Sivom espère, à travers cette journée, que « les jeunes prennent conscience de leur citoyennet­é, à travers cette grande notion qu’est le respect. C’est quelque chose qui est maintenant institutio­nnalisé. L’intérêt majeur est de faire réfléchir les enfants ». Roger Roux estime, quant à lui que « plus que jamais on montre le lien entre les différents acteurs, qui ont su se fédérer pour essayer, au travers d’activités ludiques, de montrer aux jeunes l’importance du mot “respect”, et d’en faire l’outil principal qui leur permettra d’être, demain, de bons citoyens ».

 ?? (Photo A. P.-B.) ?? Atelier respect pour les es du collège.
(Photo A. P.-B.) Atelier respect pour les es du collège.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco