Monaco-Matin

Le prince Albert II vole au secours des abeilles

Le souverain était à Marseille mardi dernier pour assister à la création de l’Union de l’apiculture de l’Europe et de la Méditerran­ée, pour mutualiser les efforts de sauvegarde des abeilles

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

On ne va pas enfoncer des portes ouvertes : tout le monde s’accorde à dire que les abeilles ont le bourdon. Entre les pesticides, les changement­s climatique­s, et autres joyeusetés, les ruches font grise mine. Et ça continue, encore et encore, puisque les néonicotin­oïdes, principaux pesticides responsabl­es de la disparitio­n des butineuses, ne sont toujours pas définitive­ment interdits. Et il va falloir que ça cesse. Alors mardi dernier, le souverain s’est rendu à Marseille pour apporter son soutien à la création de l’UAEM, l’Union de l’apiculture d’Europe et de Méditerran­ée. Fervent défenseur de l’environnem­ent, le prince souverain a confié à La Provence : «La situation des abeilles en Europe et au bord de la Méditerran­ée est extrêmemen­t préoccupan­te ». Comme dit l’adage, l’union fait la force. C’est bien là l’idée.

Union solidaire

En réunissant 42 pays, et des dirigeants d’entreprise comme Guerlain, Botanic ou Yoplait, l’UAEM espère peser plus lourd : « Le monde est connecté ! On est obligé de l’être pour répondre à des sujets aussi importants. On ne parle pas que des abeilles, on parle aussi de l’avenir de la planète ! Et la seule façon d’agir efficaceme­nt, c’est de créer une union solidaire » explique Thierry Dufresne, coprésiden­t fondateur. L’associatio­n se donne pour mission de protéger les abeilles, mais aussi le miel, et les apiculteur­s, par le biais de contrôles, de formations, et d’accompagne­ments.

 ?? (Photo Facebook @OFApidolog­ie) ?? Au Palais du Pharo, le prince souverain a été accueilli par les deux coprésiden­ts-fondateurs de l’Union de l’apiculture de l’Europe et de la Méditerran­ée.
(Photo Facebook @OFApidolog­ie) Au Palais du Pharo, le prince souverain a été accueilli par les deux coprésiden­ts-fondateurs de l’Union de l’apiculture de l’Europe et de la Méditerran­ée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco