Monaco-Matin

Jour de finale pour l’ASM Rugby

Avant de disputer le championna­t de France pour espérer accéder en Fédérale 3, les Monégasque­s disputent « la suprématie territoria­le » contre Draguignan, cet après-midi à Nice

- J.B.

Nous ne pensons qu’à ça. » L’AS Monaco Rugby dispute cet après-midi l’un des matchs les plus importants de sa saison. À 16 h 30 au stade des Arboras, à Nice, la formation dirigée par Ludovic Chambriard et Sylvain Masson croisera le fer avec le Rugby Club Draguignan à l’occasion de la finale territoria­le ‘’Côte d’Azur’’. «À l’issue du championna­t, les deux premiers classés provenant des Alpes-Maritimes et du Var se disputent la suprématie territoria­le », expose Simon Profeta, le capitaine asémiste. Après leur belle saison en Honneur, les Monégasque­s ont terminé à la troisième place, gagnant le droit de défier le leader varois. Cette année, le bilan est équitable entre les deux formations : Monaco a perdu la première confrontat­ion (15-9) avant de s’imposer au retour (27-21). « Cela peut être un avantage, assure le capitaine. Ce succès nous avait donné confiance Nous savons que tout est possible si nous restons très sérieux et appliqués. » C’est d’ailleurs à l’occasion de ce dernier affronteme­nt que les deux équipes émettent l’envie de se rencontrer en finale territoria­le, Les Monégasque­s joueront quasiment à domicile aujourd’hui à Nice.

comme l’explique Sébastien Baldacchin­o, demi de mêlée. « Nous prônons un style de jeu identique, avec un bon esprit même si les contacts

sont rudes. » De quoi s’attendre à un beau spectacle dans les règles du jeu. Excités à l’idée de disputer cette (Photo Alain Pestoni)

rencontre -quasiment- à domicile, les Monégasque­s ont d’autres sources de motivation. « C’est la première fois que le club joue une finale à ce niveau-là. Da s le passé, l’ASM Rugby en a gagné une et perdu deux à l’échelon inférieur. C’est l’occasion d’équilibrer les comptes, d’autant plus que le groupe sera au complet pour une fois », sourit Simon Profeta.

« Il faut se régaler maintenant »

Il enchaîne: «Nous nous sommes battus toute la saison pour en être, il faut se régaler maintenant. Nous avons hâte. » Malgré l’enjeu important, les entraîneme­nts n’ont pas changé. Seule l’atmosphère était un peu plus légère qu’à l’accoutumée. «Un mix entre sérieux et détente entre les exercices, il y avait beaucoup plus de sourires », révèle Sébastien Baldacchin­o. Toute la semaine, le club a multiplié les appels sur les réseaux sociaux pour encourager les joueurs et le public devrait bien répondre présent. « Nous évoluerons devant beaucoup de connaissan­ces. Il ne faudra pas passer à travers, la pression va monter progressiv­ement», prévient le capitaine. Nul doute qu’elle coulera à flot en cas de victoire…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco