Monaco-Matin

Le Maroc s’intéresse au label Whale watching

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

La Ville de Beaulieu-sur-Mer, représenté­e par son maire, Roger Roux, sa 1re adjointe Marie-José Lasry et son délégué aux ports Michel Cecconi, a reçu, jeudi, la visite d’une délégation du ministère marocain de l’Agricultur­e, de la Pêche maritime, du Développem­ent rural et des Eaux et forêts. Les huit représenta­nts du Maroc étaient accompagné­s par Rémi Bellia, expert mandaté par l’ACCOBAMS (Accord sur la conservati­on des cétacés de la mer Noire, de la Méditerran­ée et de la zone Atlantique adjacente), organisati­on intergouve­rnementale basée à Monaco. Cette étape s’inscrivait dans un voyage d’étude en région Paca, qui est, selon l’expert, « un territoire reconnu comme pilote en Méditerran­ée en matière de diversific­ation

de la pêche par le biais du tourisme ». Un voyage qui s’est poursuivi en Ligurie (Italie) pour étudier l’activité de « pescatouri­sme » – née en Italie en 1990 et utilisée en France depuis 2009. Ainsi que l’activité de « Whale watching », aurement dit la démarche d’observer les cétacés dans leur milieu naturel.

Des pratiques responsabl­es

Le gouverneme­nt marocain souhaite en effet valoriser son patrimoine lié à la pêche, tout en s’attachant à promouvoir des pratiques responsabl­es. C’est en grande partie grâce au label « High quality whale watching », le premier obtenu dans le départemen­t par Patrice Garziglia (il n’y en a que deux

dans le départemen­t et quatorze en France), que Beaulieu a été choisie. Après une matinée passée en mer sur le « Papeete II » d’un pêcheur berlugan, la délégation a été reçue en mairie pendant près de deux heures. En ses qualités de président de la commission portuaire et maritime à la Métropole et de délégué aux ports de plaisance à la Région, le maire a pu avoir des échanges constructi­fs avec chacun des membres. Ces derniers ont précisé qu’ils avaient trouvé, « en plus d’un accueil plus que chaleureux à la hauteur de la réputation française, tous les outils dont ils ont besoin».

 ?? (Photo A. P.-B.) ?? Délégation marocaine et élus locaux étaient réunis pour la protection des cétacés et la valorisati­on du patrimoine maritime.
(Photo A. P.-B.) Délégation marocaine et élus locaux étaient réunis pour la protection des cétacés et la valorisati­on du patrimoine maritime.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco