Monaco-Matin

RALLYE NATIONAL DE L’ESCARÈNE Plus qu’un tour de chauffe...

Même si certains pointent au départ ce week-end pour préparer le Rallye d’Antibes, l’épreuve de l’ASA BTP n’est pas qu’une reconnaiss­ance grandeur nature. Suspense et spectacle garantis !

-

Le top départ est fixé à 13 heures pile. 22, le revoilà ! Aujourd’hui et demain, le Rallye national de l’Escarène, 22e du nom, s’en va flirter avec les cimes du haut pays. Un mois avant le virage antibois du championna­t de France asphalte qui sera négocié les 19 et 20 mai, l’épreuve de l’ASA BTP prend naturellem­ent le profil d’un tour de chauffe pour nombre d’équipages, originaire­s du coin ou venus d’ailleurs. « C’est en effet l’occasion idéale d’affiner quelques repères et réglages dans cette perspectiv­e », confie le président Jean-Jacques Manuguerra. « Déjà empruntée en janvier par le Rallye Monte-Carlo, qui en a fait sa Power Stage, l’épreuve spéciale ‘‘La Cabanette-Col de Braus’’ figure aussi au menu ce week-end (ES 2, ndlr) et le mois prochain. Par ailleurs, nos tracés ont en commun le bout de route entre Turini et Peïra Cava. Quant à celui reliant Turini à La Bollène, nous le parcourons en descente (ES 4 et 7) tandis que le Rallye d’Antibes l’a programmé en sens inverse. »

Riberi, première en Skoda

Pas étonnant, donc, de voir fleurir sur la liste des engagés (92 inscrits en moderne) les noms de plusieurs animateurs du championna­t de France Junior et de la

e Peugeot 208 Rally Cup. Dans les rangs des « grosses caisses », on lorgne aussi l’échéance majeure se profilant droit devant. « Pour moi, il s’agit d’une séance d’essais grandeur nature », lâche ainsi Bruno Riberi. Nouvelle saison, nouvelle monture : si le résident monégasque, dont la trajectoir­e a débuté à L’Escarène en 2011 (9e, au volant d’une 206 F2000), coche toujours la case R5, il délaisse la Ford Fiesta afin de prendre en main une Skoda Fabia. De quoi étoffer son palmarès pour l’instant garni de cinq glorieuses (Nice JeanBehra 2016, 2017, Haut Pays Niçois (Photo Thierry Mouchet) 2013, 2015, 2016)... « C’est la première fois que je peux viser la gagne ici, mais on roule d’abord pour préparer le rendez-vous suivant », ajoute le lauréat du Challenge PACA 2016 qui espère taquiner les « pointures » hexagonale­s du côté du Fort Carré. En attendant, plusieurs rivaux

 ??  ?? Deuxième à L’Escarène en , le Cap-d’Aillois Romain Haut-Labourdett­e (Skoda Fabia R, ici lors du récent Rallye du Pays de Grasse) vise encore haut ce week-end.
Deuxième à L’Escarène en , le Cap-d’Aillois Romain Haut-Labourdett­e (Skoda Fabia R, ici lors du récent Rallye du Pays de Grasse) vise encore haut ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco