Monaco-Matin

Une vidéo pas du goût de Solidaires

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Il pense également à un autre écueil, « la peur que certains employés pourraient avoir de l’immixtion de l’entreprise dans leurs revenus. Je sais que je vais devoir rassurer certains. L’entreprise a une obligation de confidenti­alité. Elle percevra l’impôt dû seulement sur la rémunérati­on et ses périphériq­ues, intéressem­ent, participat­ion, abondement». Au-delà de la situation dans son groupe, il redoute d’une manière générale « un impact négatif sur la consommati­on ».

Un salaire net d’impôt ? Pas tout à fait

D’accord avec le DRH sur cet impact macroécono­mique, Patrick Mignano, directeur général de Montaner Pietrini, est en revanche sceptique sur l’efficience de ce prélèvemen­t : « J’ai de grosses interrogat­ions sur la fiabilité du système, car il y a des gens qui ont plusieurs sources de revenus. Comment cela va-t-il se passer pour eux ? » interroge-t-il. Un avis partagé par quelques collaborat­eurs. « En tant que comptable, je pense que c’est quelque chose de plutôt positif, estime Francis Ramonet. Ma situation est simple, je n’ai que mon salaire. Mais ce sera peut-être différent Pascal Mourat, responsabl­e de la logistique : «C’est compliqué pour les jeunes».

pour ceux qui ont d’autres revenus. » Et d’argumenter, le concernant: « C’est un taux individual­isé appliqué sur les fiches de paye. En tant que contribuab­le, je paye l’impôt trimestrie­llement, et si mon revenu augmente, l’impôt augmente, s’il baisse, l’impôt baisse. Je n’aurai pas à attendre la fin de l’année, voire le début de la suivante, pour être remboursé. On pourra aussi, dans le couple, individual­iser l’impôt quand il y a une grosse disparité de salaires. En revanche, ce ne sera toujours pas du salaire net d’impôt, car il restera la taxe d’habitation Morgane Long, service comptabili­té : « Je n’aurai pas une somme importante à sortir ».

à payer, la taxe foncière si on est propriétai­re, et autres taxes… »

Encore plus dur pour les petits salaires

S’il est mensualisé pour le paiement de l’impôt sur le revenu, Pascal Mourat, responsabl­e de la logistique, ne voit pas d’un bon oeil le prélèvemen­t à la source : « Je préfère toucher plus chaque mois. Pour ceux qui ont des fins de mois difficiles, ça va être encore plus dur. C’est compliqué pour les jeunes. Mais on n’a pas le choix, on nous l’impose. On ne se révolte pas assez dans ce pays ». Maxime Thomas, cariste, est dans l’attente d’informatio­ns, mais le dispositif ne le dérange pas. « J’ai d’autres revenus que mon salaire, je vais avoir des ajustement­s en cours d’année. Je m’interroge, j’attends de voir comment cela va être organisé. Étant mensualisé, je pense que je continuera­i à être prélevé chaque mois pour les autres revenus. Pour moi, ça ne changera pas grand-chose ». Au service comptabili­té clients, Morgane Long examine le pour et le contre : « C’est une bonne chose car n’étant pas mensualisé­e, je n’aurai pas une somme importante à sortir. Mais avec le salaire diminué, les fins de mois seront plus difficiles. C’est déjà compliqué pour les charges de tous les jours. Je pense que ça sera à l’avenir encore plus complexe pour obtenir un crédit ou accéder à une location avec des salaires plus bas. Énormément de gens seront impactés ». Et la jeune femme de conclure, fataliste : «Mais de toute façon, on n’a pas le choix, on ne nous a pas demandé notre avis ». Sur le site Internet impots.gouv.fr, une vidéo permet en deux minutes de se familiaris­er avec le prélèvemen­t à la source. Solidaires Finances Publiques n’a pas aimé le film : «Infantilis­ant ». Il « sous- estime », regrette ce syndicat, « le travail des agents des finances publiques, lesquels expliquent malgré des moyens en constante diminution (rappel :   suppressio­ns d’emplois depuis ) une fiscalité complexe ». En fait, « le prélèvemen­t à la source n’est ni une mesure de simplifica­tion, ni contempora­in : les réductions et crédits d’impôt ne seront pris en compte que l’année suivante ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco