Monaco-Matin

Ouided Bouchamaou­i : « Pas là pour donner des leçons »

-

Quelle est la place de la femme dans la société tunisienne d’aujourd’hui ? La Tunisie a toujours donné tous les droits à la femme. Elle est présente partout. Il ne faut jamais avoir peur de la position de la femme tunisienne.

Votre position est un peu particuliè­re. Vous n’avez jamais ressenti que vous faisiez peur ? Jamais. La société a très bien accepté de voir une femme à la tête du patronat. Mon board était composé uniquement d’hommes et c’est en tant que personne que j’ai été élue, pas en tant que femme.

Que pensez-vous qu’il faille faire pour aider les femmes à progresser dans la société ? Nous ne sommes pas là pour donner des leçons. Les femmes, partout dans le monde, représente­nt partout la moitié de la population. Elles ont leur place et doivent être traitées de la même façon. C’est à elles de faire valoir leurs droits, de prouver qu’elles sont compétente­s et qu’elles peuvent accéder à tous les postes de décisions. Alors oui, il y a

un travail à faire sur le plan législatif et dans la société civile. Mais c’est surtout aux femmes de montrer qu’elles sont capables.

 ??  ?? Ouided Bouchamaou­i, prix Nobel de la Paix (Photo Michael Alesi)
Ouided Bouchamaou­i, prix Nobel de la Paix (Photo Michael Alesi)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco