Monaco-Matin

Prenez votre destin en mains

Une victoire cet après-midi permettrai­t aux Aiglons d’occuper seuls la cinquième place à quatre rencontres de l’issue du championna­t. Avec Cyprien et un Balotelli revanchard dans le groupe

- WILLIAM HUMBERSET

Inenvisage­able il y a deux ans, inespéré il y a cinq mois, l’exploit historique est désormais à portée de mains : l’OGC Nice peut se qualifier sportiveme­nt pour une troisième aventure européenne de rang. Ce qui n’est jamais arrivé dans le passé du club puisque, comme l’a souligné sur le site internet du Gym Michel Oreggia, historien passionné, les parcours dans la Coupe des Villes de Foires (1966 à 1969) n’étaient pas le résultat de bonnes performanc­es sportives en championna­t.

Jamais Nice n’a figuré dans le top  de L cette saison

Pour Jean-Pierre Rivère, Julien Fournier, Lucien Favre, Dante, Balotelli et consorts, l’histoire est en marche. Elle passe par une course à cinq équipes qu’il faut remporter pour rafler un ticket directemen­t qualificat­if pour la phase de poules de Ligue Europa1. Cet après-midi une étape importante se joue à l’Allianz Riviera, Nice pourrait prendre la tête du peloton en cas de succès sur l’un de ses rivaux directs, Montpellie­r. Le Gym dans le top 5 de la Ligue 1 à l’issue d’une journée de championna­t, ce serait un fait inédit en 20172018 pour une équipe qui a pratiqueme­nt passé un tiers de sa saison dans la seconde partie de tableau (voir chiffre). « On était même 19e en novembre, s’est souvenu Lucien Favre vendredi. Il faut se rappeler où on en était au début du championna­t. Avec les départs, ce n’est pas illogique de vivre une saison comme ça. » « On a aussi perdu la grosse réussite qui nous avait accompagné­s sur toute la phase aller de la saison dernière », appuie à juste titre un membre du vestiaire à propos du titre anecdotiqu­e de champion d’automne 2016. Inutile de ressasser le passé quand le futur peut être tout aussi brillant. A condition de ne plus laisser passer les occasions. Contre Rennes, Nice pouvait être cinquième en cas de succès. A Angers aussi. A chaque fois l’adversaire a égalisé et fait gonfler la statistiqu­e qui place le Gym en tête des équipes de L1 qui ont perdu le plus de points après avoir mené à la marque (21). « Les statistiqu­es, c’est comme les bikinis. Ça donne une idée, mais ça cache l’essentiel, » nous a malicieuse­ment répondu Adrian Ursea, l’un des adjoints de Favre, en référence au Général De Gaulle et à Coluche. Et il a raison : qui remarquera encore cette stat’ si le Gym est européen au soir du 19 mai ? Le parcours sera semé d’embûches (déplacemen­ts à Strasbourg, Marseille et Lyon à venir, réception de Caen) mais pour Montpellie­r, qui doit recevoir Sainté (35e j.) et se déplacer à Nantes (36e) et Rennes (38e), aussi. Alors autant faire la course en tête. Surtout que la dynamique est favorable aux Aiglons face à la 2e meilleure défense du championna­t, certes, mais qui sera amputée de deux éléments importants, les latéraux Roussilon et Aguilar, alors que Paul Lasne, dépositair­e du jeu héraultais, est suspendu. En face, Favre récupère Balotelli et Cyprien. L’Italien a préparé ses adieux au public niçois (voir phrase) même s’il ne sait pas encore où il sera l’an prochain. Ça pourrait bien dépendre de son implicatio­n dans la réussite ou non du Gym dans le sprint final. Puisqu’il a été vexé la semaine passée, qu’il aime briller dans les matchs importants et qu’il rêve de retrouver un club au nom plus ronflant, à lui aussi de prendre son destin en mains.

1 : dans l’hypothèse plus que probable que Paris gagne la Coupe de France.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ??
(Photos Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco