Monaco-Matin

BILAN DE LA SAISON Bailet : année tourmentée

Le jeune Niçois a connu une saison « très spéciale », qui le marquera. Le descendeur a vécu de près le décès de David Poisson, puis a été opéré de l’épaule. Entre les deux, de belles “perfs”

-

La saison 2017-18 de Matthieu Bailet restera longtemps gravée en lui. Sportiveme­nt, elle fut très courte, avec simplement six courses en un mois de compétitio­n. Émotionnel­lement, elle aura été intense. Fin novembre, le jeune Niçois, qui fêtera ses 22 ans demain, vit son premier stage au Canada avec le groupe France. « Une expérience magnifique », avant le drame qui frappe les Bleus. La chute mortelle à l’entraîneme­nt de David Poisson. « J’avais de l’admiration pour lui. Je suis le plus jeune du groupe et j’avais la chance de partager le “skiman”, la personne qui s’occupe de nos skis, avec lui. Ça voulait dire que toutes les matinées, sur tous les télésièges, j’étais avec lui. C’était une personne formidable, qui partageait beaucoup ».

« Mes premiers points pour David Poisson »

Les jours suivants sont « très, très difficiles pour les skieurs et le staff ». Malheureus­ement, la vie de l’Azuréen a été marquée par une autre tragédie, le décès de sa Matthieu Bailet va retrouver le groupe France dans un mois.

mère, sur les skis, alors qu’il n’a pas encore 10 ans. « J’avais déjà un premier vécu sur ce plan. Nous faisons un sport à risques, qui plus est en descente. Alors j’ai réussi à vivre ce drame de manière raisonnabl­e, sans me mettre en danger sur les skis, en restant

conscient et lucide sur les entraîneme­nts ». Le spécialist­e de la vitesse préfère mettre l’accent sur « la cohésion de groupe impression­nante » qui a marqué l’hiver des Bleus. « On s’est tous serré les coudes, on est tous allés de

l’avant. On a décidé de commencer la saison dès la première Coupe du monde à Lake Louise. Là-bas, j’avais les skis de David, son technicien, et j’ai inscrit mes premiers points (22e de la descente) en Coupe du monde grâce à lui et pour lui. C’était un bel hommage et une grande fierté. Ensuite, à chaque course, on a eu une grosse pensée pour David ». Sportiveme­nt, la tournée américaine de Matthieu est conforme à ses attentes. « J’étais le plus jeune de 2 ans au départ et je rentre deux fois dans les 30 (27e à Beaver Creek en Super G). Ce sont de très bons résultats ».

« Les JO ? J’en avais l’eau à la bouche »

Malheureus­ement, le licencié de l’Inter club Nice ne pourra pas enchaîner. Sa saison s’arrêtera après une vilaine chute à Bormio, trois jours après Nöel. Son épaule gauche est touchée et doit être opérée. Son hiver et ses rêves de JO s’arrêtent en Italie. « Ça m’a foutu les boules car, depuis l’été dernier, je signais des papiers comme athlète pouvant en faire partie, j’en avais l’eau à la bouche. Avec ces premiers résultats, il y avait une possibilit­é d’en être, mais cette blessure est venue tout arrêter. C’est le ski... Mais je suis encore jeune, et il y a de nombreux Jeux devant moi. J’espère que ce n’est que partie remise et que j’aurai l’occasion d’y participer ». En attendant de retrouver son niveau, Matthieu a pu regoûter au plaisir de la glisse depuis quelques jours. « C’est seulement du loisir car il ne faut pas que je tombe sur mon épaule, mais la phase d’immobilisa­tion est terminée. J’en suis à la rééducatio­n, aux premiers mouvements, et d’ici un mois je devrais pouvoir passer en réathlétis­ation, puis reprendre la prépa physique avec le groupe France fin mai ». Ce sera alors l’occasion de déjà préparer l’hiver 201819. Une saison que le Niçois a déjà planifiée dans son esprit. « Mes résultats d’avant blessure étaient positifs. Ça présage un bon avenir si je travaille comme je le fais. Mes objectifs seront très clairs : être dans la continuité, intégrer en descente et super G le “top 30”, voire mieux en Coupes du monde, monter sur les podiums et gagner en Coupes d’Europe, et la cerise sur le gâteau sera d’aller à Are (où se dérouleron­t les prochains championna­ts du monde) ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco