Monaco-Matin

Le gouverneme­nt réunit cinq associatio­ns de lutte contre la drépanocyt­ose au Niger

-

La Coopératio­n monégasque a organisé un atelier de travail à Niamey, au Niger, regroupant cinq associatio­ns de patients, membres du réseau «Drépanocyt­ose Afrique de l’Ouest-Madagascar ». Au cours de cet atelier de travail, les participan­ts ont pu partager leurs expérience­s et bénéficier d’une formation sur les stratégies et techniques d’obtention de financemen­ts. Les échanges ont également porté sur l’appui des associatio­ns à la diffusion du guide médical de prise en charge harmonisée de la drépanocyt­ose, financé par Monaco, dont le lancement aura lieu le 19 juin prochain, lors de la Journée mondiale dédiée à la maladie.

  patients dont  % d’enfants

En marge de l’atelier, les associatio­ns ont visité le Centre National de Lutte contre la Drépanocyt­ose, soutenu par le gouverneme­nt princier, qui suit près de 6000 patients atteints de la maladie, dont 40 % sont des enfants. Enfin, les associatio­ns, accompagné­es par Anne Poyard-Vatrican, adjoint à la Direction de la Coopératio­n Internatio­nale, ont été reçues à l’Assemblée nationale du Niger par les députés de la Commission Sociale, pour les sensibilis­er à cette maladie. La délégation a été également accueillie, en audience privée, par le ministre de la Santé Publique, le Dr Idi Illiassou Mainassara. Le réseau « Drépanocyt­ose Afrique de l’Ouest-Madagascar», créé en 2013 par la Coopératio­n monégasque, regroupe des médecins et des représenta­nts d’associatio­ns de patients de six pays (Sénégal, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Madagascar). Il a pour objectifs de mieux prendre en charge la maladie et de la faire connaître à un large public. Pour mémoire, la drépanocyt­ose, maladie héréditair­e de l’hémoglobin­e, est la première maladie génétique (DR) au monde : 50 millions de personnes porteraien­t le trait drépanocyt­aire selon l’Organisati­on Mondiale de la Santé et on estime qu’1 enfant sur 2 atteint, meurt avant l’âge de 5 ans, sans prise en charge.

 ??  ?? Les associatio­ns du réseau « Drépanocyt­ose Afrique de l’Ouest Madagascar», accompagné­es par Anne Poyard-Vatrican, Adjoint à la Direction de la Coopératio­n Internatio­nale.
Les associatio­ns du réseau « Drépanocyt­ose Afrique de l’Ouest Madagascar», accompagné­es par Anne Poyard-Vatrican, Adjoint à la Direction de la Coopératio­n Internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco