Monaco-Matin

Le conservato­ire raconte les légendes d’Europe

-

Plus de quatre cents élèves du conservato­ire municipal de Menton ont invité le public, samedi après-midi, à un voyage au pays des contes et des légendes d’Europe. Un superbe spectacle en musiques, chants, danse et théâtre depuis la scène du palais de l’Europe jusque dans les contrées les plus lointaines, d’abord au Royaume de glace de la « Reine des Neiges » qui a ouvert cet après-midi musical de plus de deux heures avec les orchestres à cordes et la classe de théâtre de Lucien Rosso. Celleci a d’ailleurs essaimé tout le spectacle de saynètes issues des textes des plus grands conteurs : Andersen, Collodi, Hoffmann, Ibsen… C’est donc tour à tour dans les campagnes russes de « Pierre et le loup » de Prokofiev que les jeunes musiciens - cordes, piano, percussion­s, cuivres, instrument­s à vent, orchestres harmonie, atelier jazz - ont promené leur auditoire, avant de lui faire découvrir la figure mythique norvégienn­e de « Peer Gynt » sur des musiques de Grieg, puis « Pinocchio », « Hansel et Gretel », enfin « CasseNoise­ttes » par les classes de danse, sans oublier l’ensemble des choeurs, des plus petits (CP) au Choeur d’ados, et les classes de formation musicale et de chant lyrique. Autant dire que le public était aux anges face à ces apprentis artistes qui ont donné tout leur coeur à la réalisatio­n de ce spectacle. Très fier de ses élèves, Paul-Emmanuel Thomas, directeur du conservato­ire, n’a pas manqué de saluer le travail intense réalisé par les équipes pédagogiqu­es. « C’est un travail de deux ans qui a mobilisé tous les professeur­s du conservato­ire et bien sûr les élèves qui se sont impliqués dans ce projet. C’est aussi un travail transversa­l, auquel ont participé les enseignant­s et élèves de l’École municipale d’arts plastiques ». Une belle aventure collective et artistique. Rendezvous dans deux ans !

 ??  ?? Les choeurs du conservato­ire.
Les choeurs du conservato­ire.
 ?? (Photos RD) ?? Plus de  élèves sont montés sur la scène du palais de l’Europe pour évoquer en musique, chants et danse les plus belles mélodies issues des contes d’Europe.
(Photos RD) Plus de  élèves sont montés sur la scène du palais de l’Europe pour évoquer en musique, chants et danse les plus belles mélodies issues des contes d’Europe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco