Monaco-Matin

Télé: Macron n’a pas convaincu les Français

- 1. Enquête effectuée par Internet auprès d’un échantillo­n de 1017 personnes représenta­tives de la population française. TH. PRUDHON

C’était plus que prévisible : communique­r, jusqu’à l’outrance, n’est pas la garantie de convaincre. La double offensive médiatique d’Emmanuel Macron n’a guère porté ses fruits, si l’on en croit les résultats de notre sondage politique mensuel Odoxa, effectué les 18 et 19 avril, après les prestation­s télévisées du chef de l’État sur TF1 et BFM (1). Emmanuel Macron regagne certes deux points de popularité, mais il reste majoritair­ement impopulair­e, 53 % des personnes interrogée­s le considéran­t comme un mauvais Président. Sa cote dégringole même de 14 points auprès des électeurs socialiste­s, mécontents de lui à 63 % désormais. À la télé, les Français qui l’ont regardé l’ont trouvé à 56% «bon sur la forme», mais à 65 % «peu convaincan­t sur le fond», n’apportant aucune informatio­n nouvelle. Même parmi ses partisans de LREM, il n’a convaincu que 67 à 84 % de ceux qui l’ont écouté, en fonction des sujets. De son côté, Edouard Philippe progresse d’un point à 46 % de bonnes opinions, contre 53 % de mauvaises. Il recueille l’assentimen­t de 92 % des sympathisa­nts de LREM et de 56 % de ceux des Républicai­ns.

Tous les opposants dans le dur aussi

L’exécutif en relative difficulté, ses opposants, quels qu’ils soient, ne remontent pas pour autant dans l’estime des Français, loin de là. Jean-Luc Mélenchon, en chute de quatre points, ne suscite que 23 % d’adhésion, tout comme Marine Le Pen (stable), tandis que Laurent Wauquiez plafonne à 15 % (+1) et qu’Olivier Faure laisse toujours les sondés de marbre, à 8 % de sympathie. Inamovible, Nicolas Hulot conserve la tête du palmarès des personnali­tés politiques préférées, à 35 % d’avis favorables, devant Alain Juppé (32 %), JeanYves Le Drian (26 %) et Nicolas Sarkozy (25 %).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco