Monaco-Matin

Une fin de loups

Effectif, dynamique, calendrier... Plusieurs paramètres peuvent influer la course à l’Europe dominée par le Gym. On a demandé les pronostics de Rolland Courbis et Frédéric Antonetti

-

Cinq équipes qui se tiennent en 4 points pour la (ou les, selon la victoire du PSG en Coupe de France) dernière(s) place(s) en Coupe d’Europe à quatre journées de la fin du championna­t, c’est « du jamais vu» pour Rolland Courbis. « C’est impossible de donner un pronostic quand on voit à quoi tient un match. Un tir manqué ou réussi, une faute sifflée ou pas peuvent créer un dégât de 6 points dans une confrontat­ion directe » selon les calculs quelque peu alambiqués mais somme toute vérifiable­s du coach qui sévit sur RMC.

Rolland Courbis : « La e journée peut être décisive »

Le programme à venir de chaque équipe n’est pas un élément décisif non plus pour Frédéric Antonetti. « Nice et Montpellie­r semblent avoir les agendas les plus compliqués. Mais qu’estce qu’un bon calendrier quand il ne reste que quatre journées? Les équipes qui n’ont plus rien à jouer sont aussi dangereuse­s parce qu’elles jouent libérées. » « On peut assister pour la première fois à un combat à cinq équipes qui pourrait se conclure sur la 38e journée. Rennes-Montpellie­r, Lyon-Nice sont probableme­nt des matchs décisifs, » poursuit Courbis, sans oublier que le Monaco - St-Etienne de la 37e levée peut également être important avec une équipe monégasque «qui doit cravacher jusqu’au bout alors qu’on la pensait assurée de la deuxième place il y a quelque temps. » Niveau effectif, l’ancien entraîneur du MHSC voit une petite contrariét­é dans l’effectif de Der Zakarian avec les pertes d’Aguilar et Roussillon, blessés. Et trouve au

contraire un avantage chez les Aiglons, « avec le retour d’un garçon important comme Cyprien. Alors que Plea et Saint-Maximin sont dangereux. Nice, je les vois 5e ou 6e.»

Frédéric Antonetti : « Nice mérite d’être cinquième pour sa qualité de jeu »

Frédéric Antonetti, coach passé par Saint-Etienne, Rennes et le Gym aujourd’hui consultant sur Canal Plus, s’appuie sur la dynamique des Verts (29 points récoltés sur la phase retour, 3e bilan de L1 NDLR) pour parier que «Saint-Etienne sera là. Avec Nice, ils seront 5e et 6e. » S’il faut donner un ordre, c’est sur un autre argument que s’appuie le technicien corse : « le jeu. Au vu de la saison, Nice mérite d’être cinquième. Surtout qu’ils ont retrouvé leur équipe au complet. Ils développen­t vraiment un beau football, toujours agréable à regarder. » Verdict le 19 mai. Ou avant ? WILLIAM HUMBERSET L’entraîneme­nt du jour délocalisé à Pégomas Fait rare, les Aiglons effectuero­nt leur séance d’entraîneme­nt au stade Gaston Marchive de Pégomas cet après-midi, à 15 heures. « L’OGC Nice est le club de toute une ville, mais il y a aussi des amoureux du Gym dans tout le départemen­t. D’habitude, ces supporters font l’effort de prendre la route pour venir nous encourager. Cette fois, c’est nous qui pensons à eux et qui nous déplaçons, a expliqué le président JeanPierre Rivère. Cette délocalisa­tion exceptionn­elle est donc significat­ive. Et nous l’avons pensée comme une fête de l’OGC Nice et du football. A Pégomas, les supporters pourront échanger avec nos joueurs, mais il y aura aussi toutes les animations que nous mettons en place au stade avant chaque match. Le choix de cette date intervient volontaire­ment pendant les vacances scolaires, de sorte à faire plaisir au maximum d’enfants. »

 ??  ?? « Le retour d’un garçon important comme Cyprien » est un argument pour Nice selon Rolland Courbis. (Photo Sébastien Botella)
« Le retour d’un garçon important comme Cyprien » est un argument pour Nice selon Rolland Courbis. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco