Monaco-Matin

Le guide des vacances réussies

Apprendre, découvrir, se divertir, faire du sport, partager, s’épanouir... À Monaco, les vacances scolaires ne sont pas synonymes d’ennuis. On a listé pour vous un maximum d’activités pour vos petits. Des animations encore disponible­s qui s’étendent jusqu

- Dossier : Céline BRÉGAND et Mathilde DURAND monaco@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO Plus d’informatio­ns : 00.377.93.15.36.13. service.animations@oceano.org

Pendant les vacances scolaires, le Musée océanograp­hique de Monaco propose aux 8-12 ans de venir découvrir le monde marin. Jusqu’au 27 avril, une dizaine de jeunes peuvent intégrer le « Snapper Club » et accéder aux coulisses du musée. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la richesse marine, tout en s’amusant ! Une semaine à l’écoute des océans, voilà ce que promet le «Snapper Club ». Pendant une semaine, une dizaine de petits curieux vont enchaîner les activités. Visites du musée mais surtout ateliers pratiques, le stage s’organise autour de différents thèmes. Hier, les enfants ont pu s’intéresser aux tortues. Descriptio­ns des écailles, explicatio­ns des diverses espèces où encore sensibilis­ation à la pollution marine, l’équipe pédagogiqu­e est là pour répondre à toutes les interrogat­ions des enfants sur la faune marine.

À table avec les tortues

De 9 h à 17 h, les jeunes stagiaires vont pouvoir découvrir tortues luth, tortues imbriquées et autres tortues franches. Lia, 8 ans, a déjà ses préférence­s : « Moi, mes tortues préférées, c‘est les petites. Il y a une tortue qui a pondu mais il faut attendre avant de voir les bébés. J’espère qu’il y en aura quand on ira nourrir les tortues.» Car les enfants n’attendent qu’une seule chose: le nourrissag­e des tortues. Un atelier découverte un peu particulie­r: «Lors du nourrissag­e, ils peuvent vraiment examiner les comporteme­nts des tortues. C’est bien sûr, ce qu’ils préfèrent », confie Laurie Perrot. La manipulati­on et l’observatio­n sont au coeur du stage, pour le bonheur des plus jeunes. C’est sur la terrasse panoramiqu­e du musée que le repas des tortues a lieu. Au menu: carottes et salades, soigneusem­ent préparées par les stagiaires. Un moment unique. Le concept du « Snapper Club » existe depuis 2014 et continue à faire des heureux. Pour les retardatai­res, une semaine supplément­aire est organisée du 30 avril au 4 mai. Comptez 300 euros (repas et collations comprises) pour une semaine de stage.

 ??  ??
 ??  ?? PARTAGER le quotidien des animaux
Les jeunes stagiaires peuvent découvrir tortues luth, tortues imbriquées et autres tortues franches.
PARTAGER le quotidien des animaux Les jeunes stagiaires peuvent découvrir tortues luth, tortues imbriquées et autres tortues franches.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco