Monaco-Matin

Les plages se font un lifting pour la saison estivale

Depuis une semaine, les équipes de la Ville travaillen­t à rendre les étendues de sable et de galets uniformes en prévision de l’été, les coups de mer de l’hiver ayant malmené certains secteurs

- ALICE ROUSSELOT arousselot@nicematin.fr

Depuis une semaine, le bal des engins de chantier a repris sur les plages mentonnais­es. Chorégraph­ie aussi subtile et bruyante que complexe qui consiste comme chaque année à réaménager les étendues de sable et de galets mêlés, en prévision de la saison estivale. « Il s’agit de rendre uniforme, d’égaliser les éléments qui ont pu arriver ou partir, enlever ceux qui pourraient représente­r une gêne» , résume le directeur général des services techniques, Sylvain Michelet. Précisant qu’aucun apport de matériaux nouveaux n’est prévu dans la baie du Soleil. Dans la mesure où – en dépit d’un hiver particuliè­rement capricieux – « aucune perte significat­ive » n’a été observée.

« Les plages de Menton ne sont pas en capacité d’être ensablées »

« Au contraire, nous avons eu cette année un apport d’éléments fins et de sable. C’est une heureuse surprise mais ce phénomène ne saurait être pérenne. Les éléments sont instables, la mer pourrait les récupérer », souligne-t-il. Avant de renvoyer définitive­ment les amateurs de 100 % sable dans leurs cordes : « Techniquem­ent, les plages de Menton ne sont pas en capacité d’être ensablées. Elles sont vouées à avoir un revêtement en galets. » Dont acte. Le sort de la baie ouest sera donc rapidement scellé, les travaux devant être achevés dans la semaine. Celui de la baie est – des Sablettes – se révèle être, en revanche, plus incertain. Les plages autrefois planes ont en effet perdu de leur épaisseur, au point que certains enrochemen­ts sont apparus. « Son orientatio­n fait que les coups de mer ont davantage fait de mal. Pas forcément sur la plage publique, protégée par le port, mais pour celles au droit des plages privées. La mer a grignoté et enlevé une quantité d’éléments», détaille Sylvain Michelet. Ajoutant que pour l’heure, les équipes de la Ville s’efforcent d’égaliser le terrain « avec ce que l’on a ». La prochaine étape pourrait être un réengraiss­ement. Mais la décision reste suspendue à l’accord de la DDTM (Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer) et de la DREAL (direction régionale de l’environnem­ent de l’aménagemen­t et du logement). « On parle là d’un site sensible, régi par des règles », commente le directeur de service. Si l’avis des organismes décisionna­ires était favorable, deux possibilit­és se présentera­ient à la commune : un système de pompage du sable de la baie, ou un apport extérieur. Les plages mentonnais­es ne disposant pas d’assez de recul pour créer des dunes afin de stocker les matériaux – comme fait à Nice. «Les mouvements subis cet hiver nécessiten­t des mesures d’urgence mais un projet au plus long court devra être mis en place », conclut Sylvain Michelet. Précisant qu’une étude vient d’être lancée en ce sens (lire ci-contre). Mais que les amateurs de farniente soient rassurés : toujours l’accès aux plages se fera sans ambages.

 ?? (Photo R.D.) ?? Depuis la semaine dernière, des engins de chantier sillonnent la plage en vue de l’égaliser.
(Photo R.D.) Depuis la semaine dernière, des engins de chantier sillonnent la plage en vue de l’égaliser.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco