Monaco-Matin

Roméo et Juliette au Val Rahmeh

- CÉLINE BRÉGAND

Roméo et Juliette dans les jardins du Val Rahmeh, vous en rêviez ? Le lycée profession­nel PaulValéry l’a fait ! En cet aprèsmidi ensoleillé, les élèves de l’atelier théâtre du lycée et les 3e “prépa-pro “présentaie­nt deux interpréta­tions de la tragédie de William Shakespear­e. Un décor idyllique dans lequel les murs ocres de la villa et les plantes luxuriante­s du jardin ont côtoyé les décors réalisés par l’artiste Maria Cristiana Fioretti et Mme Scholz, la professeur d’arts appliqués du lycée.

Mention spéciale aux élèves de l’ULIS

Devant une soixantain­e de personnes, ce sont d’abord huit élèves de l’atelier théâtre animé par Martine Marincola, qui interprète­nt Roméo et Juliette. Un atelier « ouvert aux élèves de l’ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire N.D.L.R.), en situation de handicap, mais également à tout le monde » précise Martine Marincola, coordinatr­ice de l’ULIS du lycée Paul-Valéry. Le classique est raccourci à vingt minutes, met un accent particulie­r sur Frère Laurent, le confesseur de Roméo, et se termine à la mort de Mercutio et de Tybalt. Les préparatio­ns ont commencé en octobre 2017, avec l’étude de l’oeuvre et le visionnage de films. Et les élèves l’ont joué une première fois au Théâtre National de Nice le 10 février dernier, dans le cadre du projet « Shakespear­e Freestyle » ! Les jeunes comédiens, à l’aise dans leurs rôles, investisse­nt l’espace et les décors naturels à leur dispositio­n de manière remarquabl­e, que ce soit le balcon de la villa ou son jardin.

Style urbain

Le bonheur des lycéens âgés de 15 à 20 ans se lit sur leurs visages, mais aussi sur celui des spectateur­s qui rient de bon coeur lorsque le texte de Shakespear­e est adapté à un style plus urbain, comme lorsque Mercutio lâche un « Je m’en fiche» et quitte la scène en faisant des bras d’honneur. De la musique tantôt dramatique, tantôt lyrique, rythme les différents moments de la pièce, préparée par Martine Marincola et Monia Giovannang­eli, spécialist­e de Shakespear­e. En deuxième partie, onze élèves de la 3e “prépa-pro“se lancent dans l’interpréta­tion de quelques scènes de Roméo et Juliette, en anglais, en français et en italien. Presque du théâtre d’improvisat­ion pour les jeunes comédiens qui ont préparé leur représenta­tion au dernier moment, en ne la répétant que quelques fois, aidés par leurs professeur­s d’anglais et d’italien. Des élèves dont le proviseur du lycée Paul-Valéry, JeanPierre Legros, est très fier. « De les voir interpréte­r cette pièce, en sachant toutes les difficulté­s personnell­es qu’ils traversent, c’est quelque chose d’extraordin­aire», confie-t-il, ému. Au cours de l’année, le projet Roméo et Juliette a joué le rôle de fil conducteur pour la 3e PP. Dans une petite pièce de la villa, les élèves ont affiché quelques-unes de leurs toiles et des photos de leur voyage à Vérone, pour lesquelles ils se sont amusés à reproduire des scènes de la pièce.

 ?? (Photo C.B.) ?? Les jeunes du lycée profession­nel Paul-Valéry ont mené à son terme, sur la scène du Val Rahmeh, le projet de « Roméo et Juliette ».
(Photo C.B.) Les jeunes du lycée profession­nel Paul-Valéry ont mené à son terme, sur la scène du Val Rahmeh, le projet de « Roméo et Juliette ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco