Monaco-Matin

Les directeurs de CCAS du  planchent sur la pauvreté des jeunes

- SONY ITH

Céline Tavares, directrice du Centre communal d’action sociale de Beausoleil et Alain Ducruet, adjoint aux Affaires sociales ont récemment accueilli des directeurs de CCAS de différente­s communes du départemen­t (Nice, Roquebrune, Menton, Mougins, Cagnes-sur-Mer, St-Jean)…. pour une réunion sur la thématique « Lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes ». Les divers responsabl­es de l’action sociale ont travaillé de concert, forts de leurs expérience­s, sous la houlette de Joëlle Martinaux, présidente de l’Union Départemen­tale et de l’Union Nationale pour le 06 des CCAS, aux côtés de Pascal Jean Gimenez, chargé de mission et Caroline Pruvost, directrice 06 du Groupe « SOS Solidarité­s ».

Réorganise­r l’action sociale

Joëlle Martinaux a présenté le rapport des groupes de travail constitués dans le cadre de la concertati­on organisée par le président de la République pour lutter contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Parmi les nombreux points exposés par les centres communaux, on trouve l’appel à la création d’une nouvelle instance départemen­tale coordonnan­t l’ensemble des politiques sociales aujourd’hui éclatées selon le groupe de travail entre les conseils départemen­taux, les préfecture­s, mais aussi les DDCS, les CAF, l’Éducation nationale…; la nécessité de piloter cette lutte à partir des territoire­s; de décentrali­ser le financemen­t et l’attributio­n des minima sociaux, notamment du RSA, ou encore d’assouplir les conditions pour favoriser le bénévolat dans le monde associatif…

L’exemple de Beausoleil

On a aussi bien sûr évoqué l’exemple de Beausoleil et de son engagement dans un programme d’actions coéducativ­es entre les familles, les travailleu­rs sociaux, les équipes pédagogiqu­es et la collectivi­té. Céline Tavares a ainsi exposé la particular­ité de Beausoleil et l’engagement de la Ville sur ce domaine de l’éducation. « L’objectif étant de créer, organiser et mettre en oeuvre des activités visant le développem­ent cognitif, affectif, social et culturel des enfants » a-t-elle expliqué. Le CCAS a ainsi mis en place un Réseau d’Écoute et d’Appui et d’Accompagne­ment aux Parents visant à soutenir les initiative­s et projets des familles. Le CCAS développe ainsi des actions telles que les passerelle­s entre la crèche et l’école, des matinées ou aprèsmidis jeux de société, jardinage entre les pensionnai­res de la Maison de Retraite des Moneghetti et les enfants de l’école, les ateliers cuisine et jardin entre parents et enfants, le café des parents….

 ?? (DR) ?? Le maire est venu saluer ce groupe de travail composé des CCAS de différente­s communes.
(DR) Le maire est venu saluer ce groupe de travail composé des CCAS de différente­s communes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco