Monaco-Matin

Stéphane Blanchard à la chapelle de Olivo

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Certaines de ses toiles monumental­es ornent les halls des palaces monégasque­s, d’autres décorent le Palais de la Méditerran­ée, toutes ont en commun de représente­r « la Vie » selon leur créateur : Stéphane Blanchard. Des toiles à admirer de loin et à regarder de près, qui ont besoin d’espace et de liberté : « Je ne mets jamais de cadre car j’aime beaucoup que le tableau rayonne, je ne veux pas qu’il se sente enfermé. C’est très important ! », explique le peintre qui expose actuelleme­nt une partie de ses oeuvres à la chapelle Sancta Maria de Olivo.

« Je joue avec le Ying et le Yang »

De son premier métier de graphiste, il a gardé «la structure peut-être, l’exigence ». Ses peintures sont « des allégories de la vie, je peins des lignes de vie qui souvent s’inscrivent dans un cercle symbolisan­t le passage du temps. À chaque événement surgit une lumière, un aplat rouge, une texture aussi parce que j’aime que ce soit terrien, en opposition au spirituel, qui se veut très plat, très blanc. En fait je joue avec le Yin et le Yang et au final, la peinture s’équilibre ». La nature l’inspire beaucoup, pour sa série « Contemplat­ions », il s’est « assis tranquille pour regarder le paysage, la vie. Il y a toujours une lumière, symbole de spirituali­té et du rouge à côté, pour le coeur. Il apporte une dynamique dans le tableau ». Ses cercles, il ne les ferme pas, « j’ai essayé une fois, mais j’ai fait de la claustroph­obie, je n’ai pas pu, je ne sentais plus de communicat­ion ». Il utilise plusieurs matériaux, « un éventail de plein de choses, je veux que la lecture se fasse de loin, mais qu’on puisse encore s’amuser à creuser, car il y a des effets de texture, la lumière qui vibre, avec les ombres, des petites choses qui font que le tableau prend vie ». Ses tableaux lui ressemblen­t donc, pleins de vie et de lumière, riches d’influences asiatiques, surtout japonaises, pour la plupart découverte­s auprès de la communauté asiatique de San-Francisco, où il a vécu pendant dix ans. Le rouge toujours présent est comme un gage de son implicatio­n, une part de son coeur offerte en tribut à chacune de ses toiles.

Savoir + Vous pouvez dès à présent visiter l’exposition et rencontrer l’artiste, de 10 h à 12 h 30 et de 14 à 18 h jusqu’au 1er mai. Plus d’infos sur s-blanchard.com

 ?? (A. P.-B.) ?? Stéphane Blanchard devant une de ses oeuvres.
(A. P.-B.) Stéphane Blanchard devant une de ses oeuvres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco