Monaco-Matin

Immobilier: où acheter sur la Côte d’Azur?

La Fédération nationale des agents immobilier­s (Fnaim) du départemen­t a donné hier quelques pistes pour investir. Les prix de l’immobilier sont stables dans les Alpes-Maritimes

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

(Photo d’archives A. B.-J.)

Frédéric Pelou, président de la Fnaim Côte d’Azur, a livré hier son analyse du marché de l’immobilier, aux côtés de William Siksik, secrétaire général et de Cyril Messika, vice-président.

Les prix varient-ils ?

Selon Frédéric Pelou, on assiste à une stabilisat­ion des prix sur les secteurs d’Antibes (+0,05 % moyenne glissante sur un an) et de Nice (+0,97 % moyenne glissante sur un an). À noter que, sur le secteur antibois, la marge de négociatio­n est plus importante que l’année dernière. Elle est passée de manière surprenant­e de 3,22 %, au premier trimestre 2017, à 7,05 % pour la même période cette année… « Si la marge de négociatio­n a doublé par rapport à l’an dernier, on peut penser que certains propriétai­res ont voulu mettre à la vente plus haut que le prix de vente effectif, alors que ce dernier est resté stable. » À Cannes, le prix moyen est monté de 1,61 % pour s’élever à 4 812 euros le mètre carré (premier trimestre 2 018) contre 4 912 euros le mètre carré au premier trimestre 2 017.

Les prix vont-ils baisser ?

Il ne faut pas s’attendre à une baisse du prix de vente. Voilà qui est clair. «Les primo-accédants et les actifs du départemen­t sont toujours présents dans l’acquisitio­n. Il y a des effets de levier en termes de financemen­t, notamment le délai d’allongemen­t des emprunts immobilier­s. Ils redevienne­nt longs à 30 ans et arrivent à resolvabil­iser les acquéreurs actifs de notre territoire », analyse la Fnaim. Les profession­nels s’attendaien­t à une stagnation du volume de ventes en 2018. Il n’en a rien été. On constate même une augmentati­on spectacula­ire de +12 % au premier trimestre 2018 par rapport à la même période l’an dernier. « Si on se projette sur l’année, nous nous attendons à une augmentati­on du volume de ventes de 10 % sur l’année. » L’année 2017 était pourtant déjà une année record en la matière.

Et mettre son appart’ en location ?

Selon la Fnaim, le marché locatif «a toute sa place » dans le logement des actifs. « 70 % des actifs de notre territoire pourraient être éligibles au parc social », rappelle Frédéric Pelou. La majorité sont pourtant logés grâce aux bailleurs privés. « C’est pour cela que, lors des réunions de la Conférence de consensus sur le logement avec le gouverneme­nt, nous avons proposé un véritable statut fiscal pour les bailleurs privés. Il faut inciter fiscalemen­t tous ces propriétai­res à louer à des tarifs proches du parc social. Ceci afin de redonner du pouvoir d’achat aux actifs, avec un avantage fiscal en contrepart­ie. » Selon le président de la Fnaim Côte d’Azur, le gouverneme­nt a été très sensible à ces propositio­ns. « Fiscalemen­t, l’État pourrait perdre certains revenus, mais réussirait à loger les actifs en laissant plus de pouvoir d’achat aux ménages. »

 ??  ??
 ??  ?? Le marché de l’immobilier connaît un accroissem­ent important du volume de ventes au premier trimestre  : + %. Une tendance qui devrait durer.
Le marché de l’immobilier connaît un accroissem­ent important du volume de ventes au premier trimestre  : + %. Une tendance qui devrait durer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco