Monaco-Matin

Drogué à scooter il percute un agent de police

- JEAN-MARIE FIORUCCI

C’est comme avec la boisson alcoolisée! Fumer un joint ou conduire : il faut choisir ! Un Niçois d’une trentaine d’années, sans profession, ignorait-il vraiment que le haschich et la conduite entretienn­ent une relation dangereuse ? Car le 18 juillet dernier, vers 18 h 30, il aborde le rond-point Aureglia avec son scooter et poursuit sa route en fumant un joint. Arrivé au début de l’avenue Prince-Pierre, sur le passage protégé, il percute un policier qui rentrait chez lui à la fin de son service et le blesse. L’agent, attiré par l’odeur caractéris­tique du cannabis, décline sa fonction et averti aussitôt ses collègues avant de rejoindre le CHPG pour recevoir les soins nécessaire­s… Craignait-il des représaill­es sévères de la Justice monégasque face à sa faiblesse addictive? Ou bien ne réalisait-il pas la gravité des faits ? Le prévenu ne s’est pas présenté à l’audience du tribunal correction­nel où il devait comparaîtr­e.

« Vous prononcere­z une peine de trois mois ferme »

L’affaire est toutefois commentée par le président Florestan Bellinzona avec la lecture du PV de sa garde à vue. « Le scootérist­e ne pouvait nier les faits : il conduisait sous l’emprise de stupéfiant­s et il détenait également deux cigarettes de cannabis. Toutefois, il se défend en expliquant qu’au moment de prendre le virage, il a été ébloui. Mais en faisant défiler les enregistre­ments de la vidéosurve­illance afin de reconstitu­er son parcours, les inspecteur­s notent qu’au moment du choc, le lieu de l’accident est dans l’ombre… » Petit mensonge qui permettrai­t également de douter sur l’affirmatio­n d’une consommati­on très occasionne­lle ? Cependant, le fautif n’a aucun casier judiciaire. « Son comporteme­nt à l’issue des blessures infligées à l’agent et l’absence de sa présence ce jour devant le tribunal sont extrêmemen­t graves. Cet homme est un danger public. Avec une prise de stupéfiant­s, on n’est pas en état de conduire. Devant l’importance des circonstan­ces vous prononcere­z une peine de trois mois ferme. » Le tribunal semble avoir pris en compte un délit commis pour la première fois par ce Niçois. Il s’est contenté d’une peine par défaut de deux mois d’emprisonne­ment assortie du sursis.

 ?? (Illustrati­on F.B.) ?? «Le lieu de l’accident était dans l’ombre… », avait déclaré le fautif lors de sa garde à vue.
(Illustrati­on F.B.) «Le lieu de l’accident était dans l’ombre… », avait déclaré le fautif lors de sa garde à vue.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco