Monaco-Matin

Pourquoi le prix de l’eau fait-il des remous à Roquebrune ?

Les élus d’opposition ont invité le spécialist­e Jean-Luc Touly lors d’une réunion publique. Ils ont dénoncé une facture très élevée et appelé à la création d’une associatio­n pour renégocier le contrat

- Stéphanie WIELE – swiele@nicematin.fr Photos : Michael ALESI, Dylan Meiffret et S.W

Il ne s’agit pas d’une démarche politique mais d’un rassemblem­ent citoyen dans le but d’obtenir une renégociat­ion du contrat passé avec Veolia », avertit l’élue d’opposition roquebruno­ise Marie-Christine Franc de Ferrière. Récemment, une réunion publique – organisée par le groupe politique « Ensemble pour Roquebrune » – s’est déroulée sur l’esplanade Jean-Gioan. Devant la salle bondée, Jean-Luc Touly, spécialist­e de la gestion de l’eau, porte-parole de l’associatio­n pour le contrat mondial de l’eau et ancien salarié de Veolia a signalé « des factures d’eau bien trop élevées et un service insuffisan­t » à Roquebrune. Un sujet complexe et délicat que le maire, Patrick Césari, n’a pas souhaité – pour l’heure – commenter. Explicatio­ns.

Un prix de l’eau trop élevé ?

Avec l’aide d’experts (1), les élus d’opposition du groupe « Ensemble pour Roquebrune » ont calculé et analysé le prix de l’eau et de l’assainisse­ment à Roquebrune. Selon eux, pour une famille de 4 personnes consommant en moyenne 120 m3 d’eau par an, le coût du mètre cube s’élève à 5,27 euros (3,87 euros à Menton). « En comparant avec le coût moyen en France, le tarif de Roquebrune est trop élevé d’au moins 30% (2), précisait Jean-Luc Touly, lors de la réunion. C’est un coût excessif. Actuelleme­nt, en France, seulement 10 % des communes ont un tarif situé entre 5 et 6 euros. » Alors, comment expliquer ce montant ? Hier soir, Veolia n’avait pas donné suite à nos sollicitat­ions. Pour Jean-Luc Touly, il s’agit surtout « d’un manque de rigueur de la ville. Veolia a facturé un taux d’intérêt à 6,5% à Roquebrune. C’est trop et il aurait fallu renégocier le contrat. »

Une surfactura­tion de la station d’épuration ?

Documents chiffrés à l’appui, le spécialist­e alerte les habitants sur un autre point : la date de constructi­on de la station d’épuration. En effet, Roquebrune a signé un contrat de délégation de service public (DSP) de 20 ans avec Veolia pour la conception, la constructi­on et l’exploitati­on de la station d’épuration au 1er janvier 2010. « Le coût de la constructi­on et de l’épuration a été facturé aux usagers roquebruno­is à partir de la prise d’effet du contrat, alors que la mise en service date de l’été 2012… » Autrement dit, les habitants auraient payé un service inexistant durant près de deux ans et demi. « Cette facturatio­n se chiffre à 3,5 millions d’euros », assure l’élue d’opposition.

Que demande l’opposition ?

Lors de cette réunion publique, Marie Christine Franc de Ferrière a invité les habitants à se réunir afin de créer une associatio­n, présidée par des citoyens non élus. L’objectif serait alors de renégocier le contrat à 4 euros (au lieu des 5,27 euros actuels). L’expert Jean-Luc Touly a souligné que de nombreuses collectivi­tés ont déjà renégocié leur contrat de DSP. «Comme Antibes, dont le prix de l’eau a baissé de 44%. Nice a même municipali­sé son service de l’eau.»

Quel impact pour la Carf ?

Depuis le 1er janvier 2018, la compétence « eau et assainisse­ment » a été transférée à la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf). À l’échéance des contrats de DSP, une réflexion globale d’harmonisat­ion des tarifs d’eau potable et d’assainisse­ment sera mise en place. Mais quelle conséquenc­e pourrait avoir un prix très élevé à Roquebrune sur les autres communes de la Carf ? Vont-elles payer plus cher ? Le président, JeanClaude Guibal n’a pas souhaité s’exprimer sur ce dossier. Et l’élue d’opposition, Marie-Christine Franc de Ferrière, d’insister : « Il ne s’agit pas d’un règlement de compte. Nous voulons accompagne­r au mieux cette mutualisat­ion et soutenir le président de la Carf. Pour l’intérêt général. »

1. Thierry Gadault, journalist­e d’investigat­ion ; Marc Laimé, consultant spécialisé dans les politiques de l’eau et Jean-Luc Touly, spécialist­e de la gestion de l’eau. 2. Le prix moyen en France en 2017 pour l’eau et l’assainisse­ment était de 3,98 euros.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Selon Jean-Luc Touly, spécialist­e de la lutte contre la corruption et de la gestion de l’eau, le prix du raccordeme­nt à la station d’épuration de Roquebrune a été surfacturé et le montant de l’eau et assainisse­ment est «excessif» à Roquebrune.
Selon Jean-Luc Touly, spécialist­e de la lutte contre la corruption et de la gestion de l’eau, le prix du raccordeme­nt à la station d’épuration de Roquebrune a été surfacturé et le montant de l’eau et assainisse­ment est «excessif» à Roquebrune.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco