Monaco-Matin

Var : surmonter le handicap en ULM

- I.B. Comme sur des roulettes: www.assocsdr.com et www.facebook.com/CSDR.asso

La Clinique Provence-Bourbonne d’Aubagne a fait le pari des sensations sportives comme élément de rééducatio­n. Accompagné­s de deux soignants de la clinique, six de ses patients souffrant d’hémiplégie ou de blessures médullaire­s, qui ont été appareillé­s à la suite d’un accident, ont ainsi participé à une journée ULM à Flayosc proposée par l’associatio­n « Comme sur des roulettes ».

Vivre et rester dans la société

Avec quatre animations par mois l’associatio­n est un rayon de soleil pour les personnes en situation de handicap à qui elle propose de vivre des expérience­s sportives et culturelle­s. Elle apporte son expertise pour organiser des événements et sorties et favoriser les échanges entre personnes en situation de handicap et valides. Audrey Soucarre, membre organisate­ur de l’associatio­n, souligne: « Ca fait tomber les barrières, les préjugés, on combat l’isolement tout en rappelant que tout valide peut un jour être confronté au handicap. Garder un contact c’est aussi vivre et rester dans la société. » Cette journée à la base ULM de Flayosc, avec une visite et un déjeuner au domaine Ludovic de Beauséjour, était un défi pour les patients de la Bourbonne. Sébastien Nigues, pilier de l’associatio­n précise : « Certains ne veulent pas se rendre compte qu’ils peuvent faire plus qu’ils ne pensent. On est handicapé, mais pas aussi limité qu’on ne le pense. On a les limites que l’on s’impose, il faut ouvrir son esprit. Il faut franchir les caps un par un en

sortant de sa zone de confort. Se confronter à des situations comme voler en ULM aujourd’hui donne du courage pour se dépasser et avancer au quotidien.» Il ajoute, «On est en train d’imaginer un voyage sur les traces de Mendoza en Amérique Latine pour l’an prochain. Un tel projet demande des partenaire­s et un soutien médical indispensa­ble. »

On oublie son corps

A la fin de son baptême d’ULM, un patient de La Bourbonne, Sébastien, donne son ressenti, « C’est une impression d’irréalité, de rêver, une sensation de liberté tellement belle qu’on rêve de ne pas redescendr­e. L’atterrissa­ge est impression­nant. Je suis heureux de l’avoir fait. Ça fait du bien. On relâche un poids, on oublie son corps. » Il ajoute : « Quand on nous a proposé cette sortie, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir une appréhensi­on, de ne pas vouloir repasser par tout ça

[Sébastien montre ses prothèses].» Alexandra Reynaud, ergothérap­eute de la clinique Bourbonne observe pour sa part : « Comme sur des roulettes » leur offre la possibilit­é de découvrir de l’exceptionn­el et de se prouver à euxmêmes qu’ils sont capables de tout en étant un peu aidé. C’est une pause dans la rééducatio­n des personnes hospitalis­ées qui retrouvent une certaine motivation. C’est génial ce que l’asso apporte à ces patients enfermés des mois dans un centre. C’est indispensa­ble et cela crée du lien avec l’extérieur. » A voir les sourires rayonnants à l’atterrissa­ge, sur les visages de ces patients en fin d’hospitalis­ation après un accident, le pari de la Clinique Bourbonne est gagné. Des sorties que vont bientôt pouvoir aussi expériment­er les patients du centre APF du Petit Plan à Draguignan.

 ??  ?? Les participan­ts au milieu des superbes voitures de collection du domaine Ludovic de Beauséjour. (Photos I.B.)
Les participan­ts au milieu des superbes voitures de collection du domaine Ludovic de Beauséjour. (Photos I.B.)
 ??  ?? La joie d’avoir volé en se prouvant à soi-même que l’on peut se surpasser.
La joie d’avoir volé en se prouvant à soi-même que l’on peut se surpasser.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco