Monaco-Matin

Souquet, valeur sûre

Arrivé dans l’anonymat à l’été 2016, il est devenu une référence à son poste

- VINCENT MENICHINI

Malgré sa longue indisponib­ilité (du 6 janvier au 2 mars), liée à une fracture du pied, Arnaud Souquet va égaler à Strasbourg son nombre d’apparition­s de la saison dernière en Ligue 1 (26). « C’est un joueur qui est arrivé de nulle part et qui est devenu une valeur sûre à son poste, une vraie révélation, affirme une source interne. Il n’a fait que progresser depuis qu’il a signé chez nous. Il va vite, saute haut, est rarement pris à défaut dans le un contre un. Il lui reste à s’améliorer dans les centres et les prises de balle. Au niveau rapport qualité/prix, c’est imbattable. »

Présélecti­onné en équipe de France à l’automne

A l’été 2016, Souquet débarque de Dijon pour environ un million d’euros et dans un relatif anonymat. Les premières prestation­s sont poussives et, comme souvent à Nice, les jugements très sévères, voire définitifs quand il s’agit d’un joueur qui arrive de Ligue 2, alors que les réussites ont pourtant été légion ces dernières saisons (Plea, Le Marchand, Cyprien...). Après plusieurs mois dans l’ombre de Ricardo, Souquet est devenu le titulaire inamovible au poste de latéral droit. Depuis sa prise de pouvoir, il n’a fait les frais qu’une seule fois des choix du staff. C’était à Paris, en novembre dernier. Nice tanguait et Souquet avait sauté du onze, sans que ce ne soit vraiment justifié par rapport à un autre. « Parfois, ça peut aussi faire du bien d’être piqué, estime son conseiller de toujours François Gil. Arnaud, il adore son métier, fait attention à tous les détails. Quand il est moins bien, il met tout en oeuvre pour rebondir. Il a une grosse capacité à se remettre dedans. » Agé de 26 ans, Souquet n’a pas encore atteint sa plénitude. Il reste un latéral « neuf » au haut-niveau (quatre saisons à ce poste), mais dispose de caractéris­tiques telles que la vitesse, la robustesse dans les duels, la capacité à répéter les efforts qui ne laissent pas insensible­s de nombreux clubs à l’étranger, mais aussi Didier Deschamps qui l’avait présélecti­onné à l’automne. Aux tests physiques, et notamment celui de la VMA (Vitesse maximale aérobie), il fait partie des brillants élèves du vestiaire. Avec les blessures de Djibril Sidibé et Christophe Jallet, son nom est ressorti du chapeau ces derniers jours, mais il part de loin, notamment en raison du retour en grâce de Mathieu Debuchy qui flambe depuis qu’il a signé à SaintEtien­ne, en janvier. « Il a encore une marge de progressio­n, mais il possède la panoplie du latéral moderne, pose son conseiller. Il a beaucoup d’ambitions, mais c’est très sain, jamais guidé par des attentes personnell­es. Ce qui l’anime, c’est le collectif. »

Les bons conseils de Christophe Jallet

D’ailleurs, Souquet n’a jamais perçu le recrutemen­t de Christophe Jallet comme un frein. Compétiteu­r, il n’a guère apprécié quand les médias l’ont relégué sur le banc lors de la compositio­n des onze-types en début de saison. Au final, il s’est plutôt allégremen­t servi de la science tactique de l’internatio­nal tricolore, lequel lui a entre autres conseillé d’être moins offensif quand il jouait avec Allan SaintMaxim­in devant lui. Si Souquet est bel et bien capable de parcourir entre 12 et 13 kilomètres par match, il peut s’avérer plus complexe de retourner dans son camp quand on n’est pas toujours servi dans le bon tempo, comme ce fut le cas de façon caricatura­l lors du dernier déplacemen­t à Angers. Sous contrat jusqu’en 2020, il a prévu de faire un point sur son avenir en fin de saison avec ses dirigeants, lesquels n’ont « rien de négatif à dire sur lui ». « On est même très content d’Arnaud », avance Julien Fournier, le directeur général du Gym. « C’est un profession­nel modèle : intelligen­t, équilibré, collectif et raisonnabl­e, affirme François Gil. Quelqu’un de bien, tout simplement, qui a également su profiter des conseils d’un super coach comme Lucien Favre. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco