Monaco-Matin

Les liens entre la Principaut­é et Israël se resserrent

Franck Biancheri prend la présidence de « Monaco Friends of Israël », une associatio­n qui vise à réunir la communauté israélite en Principaut­é et favoriser les échanges entre les deux pays

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Lancée mercredi soir, au cours d’un gala pour célébrer le 70e anniversai­re de la création de l’état d’Israël, l’associatio­n « Monaco Friends of Israël » est une nouvelle entité en Principaut­é qui entend doper les liens entre les deux pays, d’une rive à l’autre de la Méditerran­ée. L’idée a germé il y a quelques mois auprès de représenta­nts de la communauté juive à Monaco, à l’origine de cette associatio­n, qui en ont proposé la présidence à Franck Biancheri. « La mission de cette associatio­n est de resserrer les liens d’amitié entre les deux pays ».

« Beaucoup à apprendre d’Israël »

« Des liens qui existent déjà dans les domaines économique, éducatif et culturel et de l’innovation. Il s’agit par cette associatio­n de regrouper la communauté israélite de la Principaut­é, en lui donnant une meilleure visibilité » explique le président, pour qui, « nous avons beaucoup à apprendre de l’état d’Israël ». En participan­t au premier gala de l’associatio­n, les convives ont obtenu leur carte d’adhésion pour l’année 2 018. Ce qui fait que l’associatio­n compte déjà quelque 230 membres. Parmi les projets sur lesquels l’équipe de l’associatio­n réfléchit ; un congrès sur une thématique autour des innovation­s technologi­ques, pour lesquelles nombreuses sociétés israélienn­es sont en pointe, est déjà à l’étude.

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Aliza Bin Noun, ambassadeu­r d’Israël en France et à Monaco a donné son soutien à l’associatio­n en participan­t, mercredi, au premier gala.
(Photos Cyril Dodergny) Aliza Bin Noun, ambassadeu­r d’Israël en France et à Monaco a donné son soutien à l’associatio­n en participan­t, mercredi, au premier gala.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco