Monaco-Matin

Toujours plus de spectacle

Bruit des moteurs amplifié et F potentiell­ement chaussées de pneus tendres devraient attiser le show au prochain Grand Prix de Monaco. Hors piste, Carabinier­setenfants­accompagne­rontlespil­otes,toutcommel­es controvers­ées « grid girls ». Le tout dans un con

-

L’Automobile Club de Monaco, ses cadres et ses bénévoles, sont fin prêts. Prêts à impression­ner le monde de leur savoir-faire lors des Grands Prix Historique et de Formule 1 en mai prochain. Deux rendez-vous imminents qui font l’objet de quelques modificati­ons sur, et en dehors, de la piste. La première, et la plus commentée ces dernières semaines, concerne les grid girls. Elles seront bien là mais avec un nouveau statut (lire ci-dessous). Elles ne seront surtout plus seules à accompagne­r les pilotes. «À 14h56, avant le départ, les Carabinier­s joueront l’hymne monégasque face aux pilotes, qui seront accompagné­s d’une dizaine d’enfants sélectionn­és par l’âge et par la taille » ,a précisé Christian Tornatore, mardi soir à l’espace Léo-Ferré lors de la réunion générale annuelle préalable aux Grands Prix.

« Je pense que le record de Räikkönen sera battu »

Une grand-messe durant laquelle le commissair­e général de l’ACM a salué la création de 12 nouveaux stands aussi esthétique­s que spacieux et dévoilé quelques ajustement­s techniques. Outre le fameux halo de protection axial habillant désormais les monoplaces de Formule 1 ou l’augmentati­on du volume sonore (lire page suivante), Christian Tornatore a aussi confié attendre le choix du manufactur­ier Pirelli quant à l’utilisatio­n, ou non, de pneus hypertendr­es. « Si c’est le cas, je pense que le record de Räikkönen (en 2 017) sera battu. » Côté piste, de nombreux aménagemen­ts ont été réalisés pour le confort et la sécurité des pilotes et commissair­es, ou de ces derniers dans leur cohabitati­on avec les cadreurs télé. Le vibreur qui suit Sainte-Dévote a également été « prolongé de six mètres car les pilotes ont des trajectoir­es beaucoup plus tendues et sortent beaucoup plus loin dans le virage. L’année dernière, ils sont “tombés” du vibreur et deux ont crevé. On peut considérer que c’est de notre faute. » Voilà le secret de l’ACM, la remise en question permanente malgré le statut reconnu de référence. Ah, au fait, pensez à régler vos montres. La FIA a repoussé les highligts du Grand Prix, y compris le départ, d’une heure cette saison.

 ??  ??
 ??  ?? La principale modificati­on technique cette saison réside dans l’installati­on d’un halo de sécurité devant le cockpit des pilotes.
La principale modificati­on technique cette saison réside dans l’installati­on d’un halo de sécurité devant le cockpit des pilotes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco