Monaco-Matin

Jacqueline Verdini aux cimaises de la Maison russe

- RACHEL DORDOR

Quel Mentonnais ne connaît pas Jacqueline Verdini et son franc-parler ? Son amour immodéré pour sa ville natale, son tempéramen­t fort, sa passion pour les arts et la culture ont forcément touché au coeur les familles mentonnais­es à un moment ou à un autre... Dans l’enceinte des musées de la ville et du Théâtre du Lavoir qu’elle a créé, ou assise, pensante, sur le muret du quartier qui l’a vue naître – le Fossan – dans la maison construite par son père, Jacqueline Verdini a traversé les décennies, toujours animée par son esprit de passionnée et de libre penseur ! Et voilà qu’aujourd’hui, à 95 ans, elle expose une petite partie de ses oeuvres dans son lieu de résidence, la Maison russe ! Le vernissage s’est déroulé en présence de Jean-Claude Guibal, le maire de Menton, qui est resté très proche de sa première adjointe à la culture (de 1989 à 1995), et de son épouse Colette Giudicelli, sénateur des AlpesMarit­imes.

Des oeuvres dans le hall d’accueil

Le directeur de l’établissem­ent de retraite, Laurent Maître, qui a pris le parti d’embellir la résidence avec

des oeuvres artistique­s, a ainsi mis à l’honneur une grande dame mentonnais­e. « Nous voulions lui rendre hommage et lui faire plaisir de son vivant » explique la petite-nièce de Jacqueline Verdini, Marie-France Cat, qui s’est chargée de la mise en place de l’exposition. « On a fait le tour des caves familiales pour lui consacrer une exposition qui lui ressemble ; il y a notamment un portrait de sa grand-mère

peint en 1950...». La nature, qui a guidé son oeuvre très colorée, est aussi présente. Celle qui a été l’élève d’André Lothe et a travaillé avec Gen Paul a assurément laissé son empreinte dans la ville : le jardin de sculptures du palais de Carnolès, la création de l’école municipale d’arts plastiques, la restaurati­on du Chemin du Rosaire, les fresques du Théâtre du Lavoir, la Biennale de Menton... Et ses illustrati­ons

colorées sur des dictons mentonnais qui trônent dans la salle d’attente de l’Hôtel de ville en disent long sur son esprit mentounasc... Bonne retraite Mme Verdini ! Savoir + Les oeuvres de Jacqueline Verdini sont exposées au rez-de-chaussée (hall d’accueil) de la Maison russe jusqu’au 17 juin. Ouvert au public et aux familles.

 ??  ?? Jacqueline Verdini, aux côtés du maire Jean-Claude Guibal et de Laurent Maître, directeur de la Maison russe, lors du vernissage de ses oeuvres. (DR)
Jacqueline Verdini, aux côtés du maire Jean-Claude Guibal et de Laurent Maître, directeur de la Maison russe, lors du vernissage de ses oeuvres. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco