Monaco-Matin

OPEN INTERNATIO­NAL JUNIORS DE BEAULIEU-SUR-MER « Je suis sérieuse, heureuse et cool »

- PROPOS RECUEILLIS PAR R.H.

C’est (déjà) une championne. A  ans, Elsa Jacquemot fait partie des grandes. Lauréate de deux tournois ITF, à Dijon et Saint-Grégoire, la native de Lyon est un grand espoir du tennis français. Qualifiée pour les quarts de l’ITF de Beaulieu (aujourd’hui h contre la Russe Varvara Gracheva), celle qui rêve d’emboîter le pas à une certaine Caroline Garcia, mondiale WTA et Lyonnaise elle aussi, possède tous les atouts d’une future grande : le talent et la modestie.

Elsa, quel sentiment vous anime après vos trois premiers succès obtenus ici, à Beaulieu ? Je me sens vraiment bien, je suis ravie et je veux continuer. Lors de votre huitième, vous ratez des balles de match dans le manche, vous perdez ce set mais vous trouvez les ressources nécessaire­s pour l’emporter… J’étais concentrée. Je me suis dit que si je baissais les bras, je ne me serais pas donnée la chance de gagner ce match. J’ai donné tout ce que je pouvais pour l’emporter. Ça a fonctionné donc je suis contente de moi.

Comment vous sentez-vous sur le court ? J’essaye de gérer mes émotions, des fois c’est dur, mais c’est comme ça que j’irai loin. Vous êtes une joueuse bien entourée… Je me sens très bien entourée. Ma famille est présente et c’est très important. Le monde profession­nel ne vous fait pas peur ? Non, justement, je me donne les moyens de l’atteindre, et étant donné que je réalise cet effort, j’espère vraiment réussir. A quoi ressemble votre vie, vous qui n’avez que  ans ? Je m’entraîne  heures par jour : deux séances dont une de physique. Il y a juste le week-end où je ne m’entraîne pas. Je fais relâche et surtout je reste avec ma famille et mes amis ! Vous avez un régime alimentair­e particulie­r ? Pas spécialeme­nt, mais je m’interdis tout ce qui peut nuire à ma santé et surtout au sport comme les fast-food. C’est pour mon bien et je le sais. Ce n’est pas trop dur à  ans ? Non, c’est simplement une habitude alimentair­e ! Lorsqu’on y est habitué, ce n’est pas difficile. Vous êtes consciente de votre potentiel… J’essaye simplement de me donner toutes les chances pour aller loin. Chez vous, se dégagent le sérieux, la sérénité et le sourire… Pour moi, c’est capital ! Je fais avant tout ce sport pour m’amuser, c’est le plaisir que je prends sur le court en jouant ! Si je n’ai plus de plaisir, ça ne sert à rien que je continue. Pour moi, c’est vraiment le plus important. Ce qui me définit le plus c’est le fait que je sois sérieuse, heureuse et cool. Quel est votre principal défaut ? Je suis très perfection­niste. Je n’aime pas l’erreur, je peux faire la gueule si j’en commets une ! Ça peut nuire à ma performanc­e ! Déjà, gagner ce tournoi (rires) Après, il y a les matches par équipes. Puis, ensuite, il y aura Roland-Garros (du  au  juin, ndlr). Ici, sur terre battue, je me prépare. ! Ça fait toujours chaud au coeur de se dire qu’ils sont passés par là. Ça donne encore plus envie d’y arriver ! C’est très plaisant et ça me motive encore plus ! Résultats et programme 1/8es (les qualifiées) : Gracheva (RUS), Jacquemot (FRA),Parry(FRA),Makatsaria(GEO),Mansouri(FRA), Snigur (UKR), Molinaro (LUX), Cocciarett­o (ITA).

1/8es (les qualifiés) : De Jong (P-B), Vylegzhani­n (RUS), Alvarez (ESP), Soares (BRE), Draper (G-B), Andreev (BUL), Forejtek (TCH), Weststrate (P-B).

Aujourd’hui : quarts dès 11h, entrée libre.

 ??  ?? Elsa Jacquemot,  ans, est l’une des attraction­s à Beaulieu. Quels sont vos prochains objectifs ? Justement, à Beaulieu, beaucoup de joueurs profession­nels sont passés par ce tournoi avant d’éclore…
Elsa Jacquemot,  ans, est l’une des attraction­s à Beaulieu. Quels sont vos prochains objectifs ? Justement, à Beaulieu, beaucoup de joueurs profession­nels sont passés par ce tournoi avant d’éclore…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco