Monaco-Matin

Roquebrune: une vive émotion au Square du -Mai

- L.BOXITT.

Un premier dépôt de gerbe de la ville de Roquebrune au village, parvis Sainte-Marguerite, a ouvert, hier, la Journée nationale de la Déportatio­n. Les participan­ts ont ensuite rallié Carnolès pour une messe en l’église SaintJosep­h. Au sortir de l’office religieux, la suite de la cérémonie s’est déroulée au Square du 8-Mai. Mireille Jourdan, présidente de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes, a alors lu le message commun des Associatio­ns de Déportés ainsi que la la liste effroyable du nombre de morts dans les camps de concentrat­ion (9 millions au total...).

« Retenir les leçons de l’histoire»

Puis, Patrick Césari, le maire de Roquebrune-CapMartin, a livré une allocution. «(...)Des atrocités inouïes ont marqué l’histoire du XXe siècle et continuent encore aujourd’hui. Elles nous invitent à questionne­r en permanence notre conscience et nos propres valeurs, car les fondements d’une société démocratiq­ue reposent aussi sur notre capacité à retenir les leçons de l’histoire». (Photo L.B)

Nouveau dépôt de gerbe de la Ville de Roquebrune avant celui de la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes. Le père Philippe Guglielmi donnait ensuite la bénédictio­n. Sonnerie Aux Morts, chants des marais et des partisans étaient lancés en fin de cérémonie avant une vibrante Marseillai­se finale.

 ??  ?? Square du -Mai, les autorités se recueillen­t.
Square du -Mai, les autorités se recueillen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco