Monaco-Matin

Cap d’Ail: une cérémonie sur les Terrasses Jean-Moulin

- O.V.M

Hier marquait le 73e anniversai­re de la libération des camps de la mort. Un anniversai­re célébré à Cap d’Ail par une messe donnée en l’église Notre Dame du Cap Fleuri à Cap d’Ail. La cérémonie religieuse a été suivie par une commémorat­ion sur les Terrasses Jean Moulin. Une soixantain­e de personnes s’y sont rassemblée­s pour écouter le maire de la ville, Xavier Beck, prononcer un discours dans lequel il est revenu sur la photo utilisée sur l’invitation de cet événement. Une photo du débarqueme­nt des déportés sur le quai d’ Auschwitz jugée choquante par certains mais qui traduit la très dure réalité de l’époque. Une époque et des horreurs qui n’ont pas servi de leçon puisque le maire est revenu sur les massacres russes, chinois ou plus près de nous, dans les Balkans pendant les années 90. Xavier Beck a rappelé que rien n’était jamais gagné et que la vigilance devait être constante contre la barbarie et les extrémisme­s. Le maire, accompagné d’André Fabre et du lieutenant-colonel Fix ont ensuite déposé une gerbe devant le monument aux morts en mémoires de toutes des victimes des camps de la mort. La Marseillai­se entonnée en coeur a clôturé cette cérémonie.

 ?? (Photo OVM) ?? Une soixantain­e de personnes, dont l’ancien résistant M. Guggenheim était présents sur les Terrasses Jean Moulin pour cet anniversai­re de la libération des camps de la mort.
(Photo OVM) Une soixantain­e de personnes, dont l’ancien résistant M. Guggenheim était présents sur les Terrasses Jean Moulin pour cet anniversai­re de la libération des camps de la mort.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco