Monaco-Matin

Nicolaï, Duvert et ‘‘Giordy’’ ont dompté le loup

- GREG GERMAIN

Plus rapides que leurs adversaire­s sur les sentiers de Breil-surRoya, les trois champions azuréens ont accroché leur nom au palmarès de cette grande classique printanièr­e. A ceux qui croyaient qu’au bout d’un quart de siècle d’existence, le Loup du Bois Noir avait livré tous ses secrets aux vététistes, le VC Breil a démontré hier que la bête avait encore de belles surprises dans sa tanière. Pour sa deuxième année au sein de l’Urge 1001 Enduro Tour, l’organisati­on a en effet proposé un parcours inédit à ses plus de 190 concurrent­s, avec quatre spéciales pour les VTT musculaire­s et six pour leurs acolytes en e-bike, dont deux tracées sur des chemins tout spécialeme­nt rouverts pour l’occasion. Du col de Brouis aux crêtes de la Roya, en passant par le Bois Noir qui donne son nom à la course et par les anciennes oliveraies qui ont fait jadis la prospérité économique de la vallée, c’est un menu gargantues­que que les concurrent­s ont eu le privilège de déguster avant de rallier le célèbre lac breillois.

La suprématie des Canyon Boys

Ce menu gargantues­que, le quadruple vainqueur du 1001 Enduro Tour et tenant du titre à Breil, Florian Nicolaï, n’en a fait qu’une bouchée, puisqu’il a remporté trois des quatre spéciales du jour et s’est imposé avec 28 secondes d’avance sur son coéquipier au sein du Canyon Factory Enduro Team, Dimitri Tordo, qui l’a talonné à deux reprises et s’est adjugé le temps scratch sur la seule spéciale que Florian n’a pas gagnée. Archi-dominateur­s, les deux Internatio­naux azuréens ont été accompagné sur le podium par un nouveau-venu sur la scène enduro : Hugo Pigeon, un ancien coureur de cross-country qui s’offre là un podium prestigieu­x pour sa toute première saison enduro, n’en déplaise à de nombreux spécialist­es locaux qui n’ont pu que s’incliner derrière lui.

Vouilloz face à la E-(dream)-Team

Et alors que Julie Duvert s’imposait chez les filles devant Leona Pierrini et Séverine Cigana, la trentaine de concurrent­s e-bike assistaien­t à un bras de fer haletant entre le décuple champion du monde de descente Nicolas Vouilloz, et le leader charismati­que de la eTeam Mavic La Roue Libre, Olivier Giordaneng­o. Au coude à coude tout au long de la journée, ex-aequo parfaits à mi-course, les deux hommes ont bataillé jusqu’au dernier millimètre de parcours pour se départager ; et c’est finalement ‘’Giordy’’ qui a pris l’ascendant, s’imposant avec une toute petite seconde d’avance sur la légende peilloise, 2e au milieu d’une armada de pilotes en jaune et noir. De quoi nourrir ses envies de revanche le weekend prochain à Moulinet pour la troisième épreuve du championna­t.

 ?? (Photos G. Germain) ?? Battu sur la ère manche , le tenant du titre de l’Urge  Enduro Tour, Florian Nicolaï, retrouve son rang en s’imposant sur l’Enduro Mondraker du Loup du Bois Noir.
(Photos G. Germain) Battu sur la ère manche , le tenant du titre de l’Urge  Enduro Tour, Florian Nicolaï, retrouve son rang en s’imposant sur l’Enduro Mondraker du Loup du Bois Noir.
 ??  ?? Au terme d’un duel sans merci, Olivier Giordaneng­o remporte la course e-bike avec seulement  seconde d’avance sur Nicolas Vouilloz.
Au terme d’un duel sans merci, Olivier Giordaneng­o remporte la course e-bike avec seulement  seconde d’avance sur Nicolas Vouilloz.
 ??  ?? Chez les filles, la victoire revient comme l’an dernier à Julie Duvert.
Chez les filles, la victoire revient comme l’an dernier à Julie Duvert.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco