Monaco-Matin

SNCF: le débat reste à quai

- JULIEN AVINENT

Une cinquantai­ne de cheminots se sont rendus, lundi, à la permanence de la députée En Marche de la 4e circonscri­ption, Alexandra Valetta-Ardisson, pour exposer craintes et questions que suscite la réforme ferroviair­e. Syndicalis­te actif et candidat PCF malheureux aux dernières législativ­es, Michaël Albin était en tête de cette délégation CGT des cheminots de Nice, prenant le pas sur le secrétaire général local Najim Abdelkader. Ce qui s’annonçait comme un débat d’idées, de propositio­ns voire d’entente, ne l’aura finalement pas été. Ou très peu. Pour Alexandra Valetta-Ardisson, «la discussion est possible à l’échelle nationale comme locale, mais au sein du cadre défini par le Pacte ferroviair­e voté par l’Assemblée nationale le 17 avril dernier ». À défaut de pouvoir définir, pour l’heure, tous les aboutissan­ts de la réforme. Elle s’en explique : « J’assume la volonté du gouverneme­nt. Mais rien n’est définitif puisqu’il s’agit, après les Assises de la mobilité et le rapport Spinetta, d’un projet de loi passant par des ordonnance­s que les parlementa­ires adopteront ou non. Je suis là pour entendre les explicatio­ns et les propositio­ns, pour ensuite m’exprimer en connaissan­ce de cause. En précisant que je tiens à ce que la ligne Nice-Cunéo soit maintenue. »

La seule députée à recevoir les cheminots

Michaël Albin et Najim Abdelkader, entourés entre autres de Jean-Marc Launay, responsabl­e de Sud Rail 06 et de Germain Nallino, président de l’associatio­n des usagers «Amis du rail azuréen 06 », ont abordé plusieurs points : la défense du service public, la dette, la vétusté des infrastruc­tures, l’ouverture à la concurrenc­e, le fret… Mais sans que la discussion aille au fond des choses. L’occasion aussi pour eux de présenter des propositio­ns dont la gratuité du transport ferroviair­e pour le trajet domicile-travail des salariés et la participat­ion du tissu économique monégasque aux frais des lignes. Au sortir de cette réunion d’une quarantain­e de minutes, Michaël Albin exprime son ressenti auprès du groupe attendant dehors : « Le débat a été, sur le fond, relativeme­nt superficie­l. Même si on peut reconnaîtr­e le courage de la députée – la seule à nous avoir reçus – d’avoir accepté cette rencontre. Le constat est que les députés de La République En Marche ne connaissen­t pas le contenu de la réforme ferroviair­e. C’est regrettabl­e, ça nous alerte sur le fonctionne­ment de notre système législatif. » Pendant ce temps, la députée poursuivai­t, avec le représenta­nt de Sud Rail 06, «un échange plus honnête et plus en profondeur sans tribune politique, précise la parlementa­ire. Sud Rail était dans la constructi­on, là où Monsieur Albin était dans la représenta­tion. » La dernière campagne législativ­e a laissé des traces…

 ?? (Photos J.A.) ?? Dialogue de sourds entre le syndicalis­te de la CGT Michaël Albin et la parlementa­ire En Marche Alexandra Valetta-Ardisson.
(Photos J.A.) Dialogue de sourds entre le syndicalis­te de la CGT Michaël Albin et la parlementa­ire En Marche Alexandra Valetta-Ardisson.
 ??  ?? Une cinquantai­ne de syndicalis­tes se sont rassemblés devant la permanence de la députée des AlpesMarit­imes.
Une cinquantai­ne de syndicalis­tes se sont rassemblés devant la permanence de la députée des AlpesMarit­imes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco