Monaco-Matin

Qui sont les “Black Blocs”, casseurs et auteurs de violences ?

-

Ces activistes d’ultragauch­e défraient la chronique de Notre-Dame-des-Landes, jusqu’à Paris, hier, à l’occasion du défilé du 1er-Mai, en passant par Montpellie­r lors de la manifestat­ion estudianti­ne début avril. Mais qui sont ces jeunes, hostiles aux institutio­ns, masqués et vêtus de noir, regroupés sous l’appellatio­n « Black Blocs » ? « Les Black Blocs forment, dans les manifestat­ions, des groupes éphémères, dont l’objectif est de commettre des actions illégales, en formant une foule anonyme non identifiab­le, expliquait il y a 4 ans, Pierre-Henry Brandet, alors porte-parole du ministère de l’Intérieur.

C’est la raison pour laquelle ces individus portent des vêtements noirs ou très sombres, ce qui rend difficile le travail d’identifica­tion et d’interpella­tion. Ils s’habillent ainsi au dernier moment et changent immédiatem­ent de tenue une fois les exactions terminées.»

Selon lui, ils sont « pour beaucoup issus de la mouvance anarchiste » et participen­t à « tous les combats altermondi­alistes violents ». Les « Black Blocs » avaient notamment causé des incendies et des dégradatio­ns en marge du sommet de l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC) à Seattle en 1999 et de celui de l’Otan dix ans plus tard à Strasbourg et à Kehl (Allemagne). En France, « autour d’un millier » (estimation en 2014) de personnes feraient partie de la mouvance plus large des « autonomes » - dont sont issus les « Black Blocs » - indique Rémy Piperaud, auteur d’un mémoire sur le sujet à l’université Versailles-Saint-Quentin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco