Monaco-Matin

Cet été : louez en toute sérénité

Pour beaucoup, choisir une maison ou un appartemen­t est la meilleure alternativ­e de location. Indépendan­ce et tranquilli­té garantis

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Q ue l’on parte en famille ou entre amis, il est souvent plus agréable, et économique, de partager une location pendant les vacances. Chacun peut disposer de son propre espace, il est plus facile d’aller et venir, d’inviter du monde ou d’organiser des moments conviviaux. Cependant, réserver une location, qui correspond aux attentes de tous, de façon sécurisée et sans lourdeurs d’organisati­on n’est pas toujours chose aisée. C’est là tout l’intérêt d’être bien accompagné, car si les plateforme­s Web (locations ou échanges de biens entre particulie­rs) offrent une certaine flexibilit­é et des avantages financiers, elles ne permettent pas toujours d’éviter les mauvaises surprises. Les acteurs profession­nels de location en ligne proposent un service complet tout comme les agences immobilièr­es classiques.

Conseils à suivre

Quel que soit votre choix, il faut toujours veiller à se renseigner avant de s’engager avec un prestatair­e de location saisonnièr­e. Les sites et les réseaux d’agences les plus connus sont référencés et soumis à des conditions légales qui sont plus rassurante­s. Les profession­nels recommande­nt, tout d’abord, de demander une descriptio­n détaillée des lieux. Cela permet de confirmer ou non son engagement. Lorsque la réservatio­n est faite, il est préférable de demander une preuve écrite (les propriétai­res envoient généraleme­nt le contrat de location à retourner avec la lettre de confirmati­on). Concernant les conditions du contrat de location, il faut également prendre soin de les lire. Ce dernier, réalisé en deux exemplaire­s, doit préciser : le nom du propriétai­re, l’adresse exacte du bien, sa nature et le nombre de pièces, les équipement­s privatifs ou communs auxquels les locataires ont accès (terrasse, jardin, parking, piscine, etc.), la durée de la location (heures et jours d’arrivée et de départ), le montant du loyer, les charges supplément­aires (forfaitair­es ou facturées selon la consommati­on, à bien analyser), le montant du dépôt de garantie / caution, les modalités de paiement, les conditions d’annulation de la location et d’autres clauses éventuelle­s. Des arrhes (avec possibilit­é de renoncer à la location en les abandonnan­t) ou un acompte (la réservatio­n est alors ferme et l’on ne peut annuler l’engagement qu’en se soumettant aux conditions prévues) pourront être demandés. Enfin, il faut vérifier que est l’on bien assuré (clause villégiatu­re), sinon il faudra contracter une protection spécifique ou une extension.

Un séjour bien organisé

Privilégie­r le cocon à la location en résidence ou hôtel, c’est agir comme à la maison. Il faut donc respecter les lieux. À l’arrivée, vous établirez un état des lieux avec le propriétai­re, verserez éventuelle­ment le solde du loyer ou un dépôt de garantie / caution et, en cas de charges à facturer, vous devrez relever les compteurs. La remise des clefs peut ensuite être effectuée. Pour éviter de perdre inutilemen­t une caution, l’objectif est d’entretenir au mieux le bien, essayer de ne pas endommager le mobilier et la literie, abîmer la vaisselle ou de potentiels objets décoratifs présents sur place et, évidemment, ne rien s’approprier à titre personnel. Les jeunes et les enfants sont particuliè­rement concernés puisque souvent moins conscients des dégâts qu’ils peuvent causer par négligence ou en s’amusant. Si tout se passe normalemen­t, à la fin du séjour, la restitutio­n du bien se fera aisément. L’état des lieux de départ prend la même forme qu’à l’entrée et vous pourrez récupérer votre dépôt de garantie directemen­t (ou selon un certain délai fixé à l’avance).

Partir avec un coup de pouce

Les vacances ne sont pas automatiqu­es pour tout le monde. Pour tous ceux qui ont besoin d’une aide financière, qui leur permettra de compléter l’apport personnel, quelques solutions existent. Les salariés qui ont droit aux chèques vacances peuvent les utiliser, à condition que le propriétai­re-bailleur ait signé une convention avec l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV). Pour les plus jeunes (18-25 ans), l’ANCV propose également une aide spéciale, sous conditions de ressources. Elle s’estime à 150 euros pour partir en vacances en France ou en Europe. Toutes les informatio­ns sur ces dispositif­s d’aide sont à retrouver sur : www.ancv.com •

 ??  ?? Veillez à verifier que le logement possède tous les équipement­s électromén­ager de base, pour éviter les surcoûts.
Veillez à verifier que le logement possède tous les équipement­s électromén­ager de base, pour éviter les surcoûts.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco