Monaco-Matin

Le Novotel Monte-Carlo accueille sa première ruche

-

Au fond de la terrasse, un peu à l’écart du passage, une petite maison en bois buzze déjà de l’activité de ses nouvelles occupantes. Installée hier matin, c’est la toute première ruche que l’hôtel Novotel MonteCarlo met en place. Les clients curieux sont attirés par les volutes de la fumée utilisée pour calmer les abeilles. Ils tombent sur une scène un peu surréalist­e pour un jardin d’établissem­ent hôtelier : deux hommes en combinaiso­n blanche s’affairent autour de la ruche et des centaines d’abeilles leur tournent autour. Ils sont en train d’installer le tout nouvel outil écolo de cet établissem­ent.

« Cela nous semble être une étape complément­aire dans notre vision du développem­ent durable. Cela s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action environnem­entale du groupe Accor. Le but est clairement de favoriser la pollinisat­ion. Cela nous semble particuliè­rement important en milieu urbain », explique Guillaume Rapin, le directeur de l’hôtel.

Trajectoir­e verte

Donc, après les serviettes changées à la demande et non plus systématiq­uement, les draps changés un jour sur deux, ou les zestes des oranges à jus utilisés pour les confitures, voici que l’hôtel poursuit sa trajectoir­e sur une lignée verte. Le projet a été particuliè­rement porté par Julien, le responsabl­e technique de l’hôtel : « Nous avons contacté la direction de l’urbanisme qui est venue avec un apiculteur pour trouver le meilleur emplacemen­t.» Travailler sur ce projet, c’était aussi sa façon à lui d’oeuvrer pour l’environnem­ent : « Ça me tient à coeur, particuliè­rement en raison de tout ce que l’on entend sur les menaces qui pèsent sur les abeilles. »

Apiculteur de Menton

Après la visite des autorités et de leur apiculteur, le Novotel a fait appel à JeanYves Cardelli, apiculteur amateur à Menton. Au quotidien, Jean-Yves est informatic­ien en Suisse. L’apiculture était le métier de son grand-père. C’est donc un peu du miel qui coule dans ses veines. C’est avec lui que la direction a décidé de l’emplacemen­t : « Au début, la ruche devait être sur le toit, mais l’accès était trop compliqué. Donc nous avons cherché un endroit, et nous avons trouvé cet emplacemen­t-là : exposé plutôt au Sud, un peu à l’écart, un peu à l’abri. » D’après lui, le potentiel apicole de Monaco est considérab­le : « Ici, il n’y a pas beaucoup de pesticides en comparaiso­n des espaces agricoles. Et il y a beaucoup de fleurs et d’arbres. Les abeilles font aussi le miellat à partir des arbres. D’ici, elles rayonnent sur 4 kilomètres. Donc elles ont largement de quoi manger. »

Passer le flambeau

Jean-Yves Cardelli est là pour l’installati­on, qui doit obligatoir­ement être faite par un apiculteur reconnu, selon les souhaits du gouverneme­nt. Et il transmet son savoir à Julien. Le responsabl­e technique deviendra également responsabl­e apicole. Un challenge qui lui plaît bien : « C’est la première fois que je me retrouve au contact si proche des abeilles. Après de longs mois, aujourd’hui c’est une fierté pour l’entreprise de voir aboutir ce projet, mais c’est aussi une vraie fierté personnell­e. » Le directeur, Guillaume Rapin, ne cache pas qu’en cas de piqûres accidentel­les, il faudra envisager une configurat­ion différente. Mais il est surtout impatient de voir le succès du projet : « Si cela fonctionne, nous pourrons en ajouter d’autres. »

Mais l’apiculteur prévient : il faudra alors trouver un autre emplacemen­t pour permettre aux butineuses de continuer à oeuvrer pour notre environnem­ent en toute quiétude.

 ??  ?? Ici sur un strelitzia, les abeilles trouvent à Monaco toute la biodiversi­té nécessaire.
Ici sur un strelitzia, les abeilles trouvent à Monaco toute la biodiversi­té nécessaire.
 ??  ?? La fumée étourdit les abeilles, ce qui facilite l’installati­on de la ruche.
La fumée étourdit les abeilles, ce qui facilite l’installati­on de la ruche.
 ??  ?? L’installati­on coûte quelques centaines d’euros, et n’a pas l’ambition d’être rentable.
L’installati­on coûte quelques centaines d’euros, et n’a pas l’ambition d’être rentable.
 ??  ?? L’apiculteur transmet à Julien les notions d’entretien de la ruche.
L’apiculteur transmet à Julien les notions d’entretien de la ruche.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco