Monaco-Matin

Arménie : Pachinian pourrait devenir Premier ministre le  mai

-

L’opposant Nikol Pachinian [photo AFP] a appelé, hier, les Arméniens à cesser les manifestat­ions, assurant avoir obtenu le soutien de l’ensemble du Parlement pour son élection au poste de Premier ministre le 8 mai. « Actuelleme­nt, tous les groupes [parlementa­ires] ont dit qu’ils soutiendra­ient ma candidatur­e. La question est réglée », a-t-il assuré devant des dizaines de milliers de manifestan­ts réunis sur la place de la République, dans le centre d’Erevan. Le leader de la fronde antigouver­nementale qui agite l’Arménie depuis le 13 avril a ensuite appelé les manifestan­ts à rentrer chez eux et « se reposer », leur donnant rendez-vous dans six jours. « Le 8 mai, nous serons 500 000 personnes à nous réunir ici et nous proclamero­ns notre victoire », a-t-il promis. Mardi, Nikol Pachinian, qui était seul candidat, avait échoué à être élu Premier ministre par le Parlement, le Parti républicai­n, au pouvoir et majoritair­e dans l’hémicycle, ayant fait bloc contre lui.

Erevan paralysé

L’opposant avait alors appelé ses partisans à la « désobéissa­nce civile ». Hier, des dizaines de milliers de manifestan­ts, selon une estimation de l’Agence France Presse, ont paralysé Erevan, bloquant les routes, le métro et les trains. Le Parlement a annoncé une nouvelle élection pour le 8 mai, auquel le Parti républicai­n a déclaré ne pas présenter de candidat, à l’instar de ce qu’il avait fait lors du scrutin de mardi. Si les députés ne parviennen­t pas le 8 mai à élire un chef de gouverneme­nt, le Parlement sera dissous et des élections législativ­es anticipées seront convoquées, d’après la constituti­on arménienne. Depuis trois semaines, le petit pays du Caucase du sud est plongé dans une crise politique sans précédent, avec des manifestat­ions qui ont abouti le 23 avril à la démission de Serge Sarkissian, tout juste élu Premier ministre après avoir été président de l’Arménie pendant dix ans. En appelant à la « désobéissa­nce civile » et au blocage des routes, trains et aéroports, Nikol Pachinian a capitalisé sur le soutien des Arméniens pour peser sur l’élection du 8 mai et forcer le Parti républicai­n, qui dispose de 58 des 105 sièges, à accepter sa candidatur­e. Pour être élu, il doit réunir 53 voix.

Neutralité de la Russie

La Russie, qui voit d’un très mauvais oeil toute contestati­on populaire susceptibl­e d’amener au pouvoir dans une république de l’ex-URSS des dirigeants hostiles au Kremlin, comme cela a été le cas en Géorgie et en Ukraine, a adopté une attitude neutre face à la crise en Arménie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco